Anne Hidalgo au palmarès des 25 femmes les plus influentes en 2024 du Financial Times
La maire de Paris, Anne Hidalgo, pose lors d'une séance photo à Paris, le 1er février 2022 - JOEL SAGET
Et une récompense de plus. Le Financial Times, quotidien économique britannique à la réputation mondiale a placé la maire de Paris, Anne Hidalgo dans son top 25 des femmes les plus influentes en 2024.
Le journal a consacré un portrait à chacune des personnalités. C'est Leila Abboud la cheffe du bureau du Financial Times à Paris qui s'est chargée d'écrire celui de la maire de Paris. "Prononcer son nom à un Parisien provoque des réactions diverses. Certains vantent la maire de la capitale pour sa politique écologiste radicale. D'autres fulminent contre ses projets dispendieux et les embouteillages", résume-t-elle.
Et d'énumérer ensuite quelques succès à mettre à son crédit à commencer par les Jeux de Paris 2024 ou encore l'encadrement des loyers, la construction de logement social ou la lutte contre le réchauffement climatique à l'échelle locale.
Cette liste a été constituée après de longs mois de travail et récompense des femmes qui se sont distinguées par leur action politique, des performances artistiques ou sportives, des contributions scientifiques ou des engagements en faveur de la cohésion sociale.
Aux côtés de Taylor Swift et de Kamala Harris
Anne Hidalgo figure ainsi au palmarès du Financial Times aux côtés d'Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne ou de Kamala Harris, la vice-présidente sortante des Etats-Unis battue lors des élections présidentielles en novembre dernier. La maire de Paris trouve aussi à ses côtés des artistes comme les chanteuses Taylor Swift ou Charli XCX ainsi que la septuple championne olympique de gymnastique Simone Biles.
Deux autres femmes françaises ont intégré ce palmarès comme Gisèle Pélicot, la victime des viols de Mazan devenue le symbole de la lutte contre la soumission chimique et les violences faites aux femmes. La présidente de la Banque centrale européenne et ancienne ministre, Christine Lagarde est également citée par le journal.
Ce n'est pas la première fois cette année qu'Anne Hidalgo a les faveurs d'un classement produit par un grand titre de presse international. Elle avait déjà eu droit au figurer au palmarès de Forbes, du Time ou encore de Planitizen.











