BFM

Cyclone Chido à Mayotte: au moins 14 morts et plus de 200 blessés recensés

BFM J.D. avec AFP
placeholder video
L'île située dans l'océan Indien a été frappée par un cyclone d'une intensité exceptionnelle depuis plus de 90 ans. Les habitations, souvent précaires, ont été fortement touchées.

Au moins 14 personnes ont été tuées par le passage du cyclone Chido, ce cyclone tropical d'une intensité exceptionnelle, sur l'île de Mayotte, territoire français de l'océan Indien, selon un bilan encore provisoire, d'une source sécuritaire à BFMTV ce dimanche 15 décembre.

D'après le maire de Mamoudzou Ambdilwahedou Soumaila interrogé par l'AFP, neuf personnes blessées ont été prises en charge au Centre hospitalier de Mayotte (CHM) en urgence absolue, et 246 en urgence relative.

"L'hôpital est touché, les écoles sont touchées. Des maisons sont totalement dévastées. Le phénomène n'a rien épargné sur son passage", déplore-t-il.

Un habitat "complètement détruit"

Des vents d'une extrême violence ont ravagé l'archipel avec des cases anéanties, des toits envolés, des poteaux électriques à terre ou encore des arbres déracinés.

L'habitat précaire, qui concerne environ un tiers de la population de l'archipel estimée à 320.000 habitants, est "complètement détruit", selon le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau, attendu lundi sur place.

Environ 100.000 personnes logeant dans des "habitations non solides", notamment dans des cases en tôle, avaient été identifiées par les autorités pour être mises à l'abri dans plus de 70 centres d'hébergement d'urgence.

Des débris de tôles et de bois après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le 15 décembre 2024
Des débris de tôles et de bois après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le 15 décembre 2024 © KWEZI

Avec des rafales observées à plus de 220 km/h, le cyclone Chido est le plus intense à frapper le territoire ultra-marin depuis plus de 90 ans, selon Météo France.

Un difficile décompte des victimes

Dans un contexte de communications très difficiles, le décompte des victimes est encore compliqué par la tradition musulmane d'une grande partie de la population mahoraise, qui devrait enterrer ses morts dans la journée conformément aux préceptes de l'islam, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Bruno Retailleau a estimé samedi soir qu'il faudrait "sans doute des jours" pour "affiner" un bilan humain possiblement "lourd". La députée de Mayotte Estelle Youssouffa (Liot) a appelé sur X l'Etat à déclarer l'état d'urgence pour "protéger personnes et biens".

Poursuivant sa course, le cyclone tropical Chido a frappé le nord du Mozambique ce dimanche matin.