BFM Normandie

Un praticien pour 2000 habitants: la région Normandie manque de dentistes

BFM Normandie Raphaël Lazreg et Juliette Vignaud
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Avec un praticien pour 2000 habitants, il manquerait 800 dentistes en Normandie.

Trouver un dentiste en Normandie est de plus en plus difficile. Dans la région, seulement un praticien est disponible pour 2000 habitants alors que la moyenne nationale est d'un dentiste pour 1400 habitants.

"On ne peut pas travailler 20 heures sur 24"

Cette pénurie est contraignante pour les Normands qui doivent réaliser un parcours du combattant pour trouver un créneau. "J'ai besoin de prendre rendez-vous chez le dentiste rapidement. Je ne trouve rien sur Doctolib, j'appelle cabinet après cabinet et ils ne prennent pas de nouveau patient", témoigne Léna Balouka, étudiante, au micro de BFM Normandie. Elle a écumé tous les praticiens de la région, sans succès.

Cette impossibilité de trouver un rendez-vous est aussi frustrante pour les dentistes, comme l'explique le Dr Stéphane Simon au micro de BFM Normandie. "Il y a une frustration des deux côtes. Quand on dit "non" à un patient, ce n'est pas qu'on ne veut pas, c'est qu'on ne peut pas."

"On est des êtres humains, on n'est pas des machines. On ne peut pas travailler 20 heures sur 24, déplore le médecin. Dire non, c'est la chose la plus difficile pour un professionnel de santé mais il y a cette responsabilité qu'il doit assumer."

Deux nouvelles formations à Rouen et Caen

Pour pallier la pénurie, la Région a ouvert deux formations dentaires en septembre, situées à Caen et à Rouen.

"L'objectif est de former les dentistes en Normandie. Dès cette année, quinze étudiants sont accueillis en deuxième année de dentaire à Rouen et une trentaine à Caen", confirme Yann Lequet, directeur de l'appui à la performance à l'Agence Régionale de Santé.

D'ici trois voire quatre ans, l'ARS espère avoir une centaine de dentistes formés chaque année sur la région normande.