BFM Normandie

"Travailler pour soi-même, il n'y a rien de mieux": à 17 ans, il devient patron de sa propre boulangerie dans l'Orne

BFM Normandie Tristan Georget, Marion Berchet avec Alicia Foricher
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
À tout juste 17 ans, Jordan a ouvert sa boulangerie dans un petit village de l'Orne. Déjà diplômé de deux CAP, il est boulanger-pâtissier et son installation a été rendue possible grâce à l'aide de sa famille et à la communauté de communes.

À peine diplômé et déjà derrière ses propres fourneaux. À Essay, ville située dans le département de l'Orne, Jordan Christian, 17 ans, a repris la boulangerie, l'un des deux seuls commerces qui restent dans le village.

"J'ai fait un CAP pâtissier en deux ans, j'ai continué avec la suite logique, un CAP boulanger en un an que j'ai eu avec mention", explique ce dernier au micro de BFMTV.

La communauté de communes lui fait payer un loyer

La boutique a ouvert ce lundi 30 septembre. Jordan commence ses journées à 2h du matin et il ne voudrait rien changer.

"Travailler pour soi-même, pour moi il n'y a rien de mieux. Vous me dites 35 heures en salarié ou 70 heures patron, sans aucun doute je prends 70 heures patron", assure le boulanger.

Les ingrédients de sa réussite: les membres de sa famille. Sa mère gère la boutique le matin, son père l'a aidé pour les achats de matériels et son frère lui donne un coup de main sur l'administratif, notamment la comptabilité.

Ses parents sont très fiers de lui, malgré quelques inquiétudes de le voir gérer seul un commerce. "Il est très motivé, il est très courageux, ça fait des années qu'il est très débrouillard mais c'est vrai que c'est le manque de sommeil qui me fait un peu peur", confie Natacha Cheney, sa mère.

Son installation a été rendue possible par la communauté de communes, car il n' a pas eu besoin de s'endetter pour acheter un fonds de commerce: il est locataire.

Dans le village, les clients soutiennent. "Il est jeune, il faut qu'il réussisse. Il a besoin de clients, il faut que les gens se mobilisent pour venir le faire travailler", estime l'une d'elles. Une autre cliente assure qu'elle "reviendra" à la boulangerie désormais.

Un commerce vital d'Essay pour le village, la boulangerie la plus proche etant à environ 10 kilomètres.