BFM Normandie

Paul Cousin devient le nouveau skipper Région Normandie

BFM Normandie Gilbert Guerrand
Le Figaro III de la région Normandie

Le Figaro III de la région Normandie - Région Normandie

La Région Normandie a désigné son nouveau représentant sur le circuit Figaro: Paul Cousin, 26 ans, s’impose au terme de trois jours de sélection en mer et à terre à bord du Figaro Bénéteau III Région Normandie.

La Normandie tient son nouveau représentant en course au large. Paul Cousin, 26 ans, a été choisi pour devenir le prochain skipper du Figaro Bénéteau III Région Normandie. Sa sélection intervient après une série d’épreuves exigeantes: entretiens avec un jury d’experts, tests physiques et navigation en conditions réelles, organisés du 3 au 5 décembre à Cherbourg-en-Cotentin.

Paul Cousin
Paul Cousin © Pierre Galliot — Région Normandie

Le jury rassemblait plusieurs références de la voile normande et nationale : Alexis Loison (vainqueur de la Solitaire du Figaro et de la Rolex Fastnet Race 2025), Jules Ducelier (4ᵉ de la Solitaire du Figaro et vice-champion de France de course au large 2025), Cédric Château (vainqueur de la Transat Café L’Or 2025 en Class40), ainsi qu’Aline Louisy-Louis, vice-présidente de la Région, et Loïc Querrec, chargé de mission nautique.

Selon la Région, Paul Cousin a convaincu le jury par ses qualités sportives, sa motivation et sa capacité à mener un projet professionnel. Il bénéficiera d’un soutien financier sur les saisons 2026 et 2027, afin de participer au Championnat de France Élite de course au large.

Licencié au Club de Voile Saint-Aubin-Elbeuf (CVSAE), le jeune skipper a déjà construit un palmarès solide: vainqueur de la Mini-Transat 2025, du Tour Voile 2025, et deuxième du Spi Ouest France BPGO 2025.

Les prochaines semaines seront consacrées à la préparation technique du bateau, en collaboration avec des entreprises normandes, avant d’intégrer l’entraînement au Pôle France de course au large à Port-la-Forêt. Sa première grande mission sportive est déjà fixée : briller au classement bizuth de la prochaine Solitaire du Figaro. Ce licencié du Club de Voile Saint-Aubin-Elbeuf (CVSAE) a convaincu le jury par "ses qualités sportives, sa motivation et ses aptitudes à la gestion de projet". Il sera soutenu pour les saisons 2026 et 2027, avec pour objectif une belle performance au classement bizuth de la Solitaire du Figaro.

Un palmarès déjà solide

  • Vainqueur de la Mini-Transat 2025
  • Vainqueur du Tour Voile 2025
  • 2e du Spi Ouest France BPGO 2025

Sélection serrée à Cherbourg

Les épreuves se sont déroulées du 3 au 5 décembre en conditions réelles. Le jury réunissait Alexis Loison, vainqueur de la Solitaire du Figaro et de la Rolex Fastnet Race 2025, Jules Ducelier, 4e de la Solitaire du Figaro, vice-champion de France 2025, Cédric Château, vainqueur de la Transat Café L’Or 2025, Aline Louisy-Louis, vice-présidente de la Région, Loïc Querrec, chargé de mission nautique à la Région.

Paul Cousin a été sélectionné à l’issue des entretiens avec le jury, des tests physiques et parcours en mer en conditions réelles à bord du Figaro Bénéteau III Région Normandie. Ces tests se sont déroulés du 3 au 5 décembre à Cherbourg en Cotentin.

Paul Cousin a été choisi parmi cinq autres jeunes talents normands:

Louise Acker, 28 ans, licenciée au Sport Nautique et Plaisance du Havre (SNPH). Louise Acker a gagné le Tour voile 2025, est quintuple championne du monde en match racing (2021 à 2025), également sélectionnée lors du challenge 2023 skipper CMB Océane.

Noé Ackermann, 22 ans, licencié au club de Voile Saint-Aubin-Elbeuf (CVSAE). Noé Ackermann a gagné le Tour Voile 2025, 2ème International Bedanne’s Cup 2025, et vainqueur Youth Cup Match Racing 2024.

Colombe Julia, 28 ans, licenciée au club de Voile Saint-Aubin-Elbeuf (CVSAE). Colombe Julia a réalisé une préparation Olympique Paris 2024, est équipière tacticienne en 470, et vient de participer à la sélection skipper MACIF 2025.

Pierrick Letouzé, 27 ans, licencié au Yacht Club de Cherbourg (YCC). Pierrick Letouzé vient de terminer la Transat Café l’Or 2025 sur le class 40 Zeiss, 4ème de la CIC NCR 2022, vainqueur du tour d’Irlande 2022, 3ème de la Fastnet 2021, Vainqueur de la DHREAM Cup 2020,

Margot Vennin, 29 ans, licenciée au club de Voile Saint-Aubin-Elbeuf (CVSAE). Margot Vennin est barreuse de l’équipe féminine Match Racing membre du Normandy Elite Team. Elle a fini 2ème de la Plastimo Mini 2025 et elle est vainqueur de l’Impéria Solo 2024

de g à d - Paul Cousin - Louise Acker - Pierrick Letouzé - Colombe Julia - Noé Ackermann - Margot Vennin
de g à d - Paul Cousin - Louise Acker - Pierrick Letouzé - Colombe Julia - Noé Ackermann - Margot Vennin © Région Normandie

Objectif: faire briller la Normandie en course au large

Dès décembre et janvier, le navigateur supervisera la préparation technique du bateau avec des entreprises normandes, avant de rejoindre l’entraînement au Pôle France à Port-la-Forêt. Ce dispositif "Jeune Talent Normand" vise à: lancer la carrière d’un marin normand, valoriser la filière nautique régionale, renforcer l’image maritime de la Normandie. Il inclut un Figaro Bénéteau III Région Normandie, des budgets dédiés (fonctionnement t investissement pour les voiles et la sécurité), un contrat de parrainage.

Le voilier confié à Paul Cousin — le Figaro Bénéteau 3 — représente aujourd’hui l’état de l’art dans la course au large "monotype". Doté de foils et d’une carène repensée, ce bateau offre des performances accrues par rapport à ses prédécesseurs: sa quille plus fine, l’abandon des ballasts et un plan de voilure optimisé améliorent la stabilité, la vitesse et l’efficacité en mer.

Depuis 2019, la majorité des courses majeures dans le circuit figariste se déroulent sur ce modèle, ce qui en fait le support standard de plusieurs compétitions — à commencer par la prestigieuse La Solitaire du Figaro Paprec.

Le Normand Paul Cousin prend la barre du Figaro Région Normandie. Les précédents skippers du bateau Région Normandie étaient Alexis Loison (de 2019 à 2021), Guillaume Pirouelle (2022 et 2023) et Jules Ducelier (2024 et 2025).