Seine-Maritime: les deux cheminées de la centrale thermique du Havre vont disparaître

Elles font partie du paysage du Havre. Les deux emblématiques cheminées de la centrale thermique, mise à l'arrêt définitif le 31 mars 2021 après 53 années de fonctionnement, vont disparaître. Elles ne domineront bientôt plus le port. Pour les Havrais, c'est un lieu symbolique qui s'écroule.
"C'est un petit peu un symbole du patrimoine de la ville, relève Patrick, un habitant. C'est un petit peu dommage d'enlever les deux cheminées, ça aurait été sympa d'en garder au moins une pour l'histoire de la ville. C'était un symbole et un repère géographique sur le port et sur la ville en général."
"C'est un repère"
Patrick n'est pas le seul à penser que cette démolition va modifier le paysage havrais. Les transporteurs qui ont l'habitude de passer sur le port évoquent "un repère". "Ça va manquer de chaque côté de l'eau", estime Guy.
"Ça va être un changement pour le Havre, déclare de son côté Bertrand. Je l'ai toujours connu et c'est la vie, faut vivre avec son temps."
La technologie de déconstruction qui sera utilisée pour les cheminées hautes de 240 mètres est en cours d'étude. Les travaux de démolition débuteront en 2024 pour une durée de deux ans.
L'entreprise EDF restituera le terrain en 2031, à l'issue des opérations pour un nouvel usage, indique à BFM Normandie la direction.













