BFM Normandie

Seine-Maritime: deux nouvelles zones placées en alerte sécheresse

BFM Normandie Amaury Tremblay
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le préfet de la Seine-Maritime souligne que le niveau des nappes phréatiques continue à baisser malgré les précipitations des derniers jours.

Les secteurs de l’Andelle et de l’Epte sont placés au niveau d'alerte sécheresse sur décision du préfet de la Seine-Maritime. Il souligne, dans un communiqué, que "la tendance à la baisse du niveau des nappes d’eau souterraine se poursuit dans le département".

Des mesures de restriction

Malgré de nouvelles précipitations enregistrées ces derniers jours, ces pluies ne permettent pas "la recharge des nappes" en période estivale. Ces précipitations sont souvent captées par la végétation.

En Seine-Maritime, "plus de la moitié des nappes sont à un niveau modérément bas, et plus d'un tiers se situent à un niveau proche de la moyenne", précise le préfet.

Jusqu'à présent, seul le seuil de vigilance avait été déclenché sur trois zones depuis le début de l'année, c'est la première fois que le stade d'alerte est atteint en 2023.

Des mesures de restriction s'appliquent désormais dans les deux zones placées au stade d'alerte. Les particuliers ne doivent pas laver leurs voitures en dehors des stations professionnelles, le remplissage des piscines privées est interdit sauf pour la remise à niveau et l'arrosage des potagers est impossible entre 11h et 18h.

Concernant les municipalités, les fontaines publiques en circuit ouvert doivent être arrêtées et l'arrosage des espaces verts et des terrains de sport n'est autorisé qu'entre 18h et 11h.