BFM Normandie

"On a arrêté pendant cinq jours": en Normandie, la pêche est perturbée par l'instabilité de la météo

BFM Normandie Tristan Rickli
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le territoire normand a été touché par des intempéries en début de mois d'août qui ont occasionné d'importants coefficients de marée.

Une météo capricieuse. La Normandie, touchée par de récentes intempéries après la tempête Patricia et la dépression Antoni, fait désormais face à une hausse des températures. Une instabilité qui a fortement perturbé l'activité en mer notamment en Seine-Maritime.

Des sorties en mer peu rentables

Dans le port de Fécamp, les sorties en mer ont continué en août malgré les périodes de fortes pluies et d'importants coefficients de marée. Celles-ci ont toutefois été moins fructueuses qu'à l'accoutumée. Certaines espèces étaient, en effet, plus difficiles à pêcher en raison de la météo comme la sole, le maquereau ou encore les mulets, avec une production parfois divisée par trois.

Quelques pêcheurs normands ont même arrêté de sortir en mer provisoirement, faute de rentabilité suffisante. "Quand le coefficient des marées augmente, le poisson ne bouge plus. Il s'enfuit dans le sable", explique Aymeric Salgado, pêcheur sur le Gauthier Lucile, à BFM Normandie.

"On a arrêté pendant cinq jours, on n'est pas sorti car ça ne sert à rien. On pêche des cailloux, etc. tout sauf de la sole", ajoute-t-il.

Habituellement, 150 kilos de poisson peuvent être pêchés par jour. "Quand on arrive à 50 kilos, ce n'est plus rentable de sortir. On a le gazole, beaucoup de frais, le personnel, le matériel", poursuit le pêcheur.

En conséquence, le prix de vente au kilo de plusieurs espèces de poisson s'est envolé au mois d'août. Les marins espèrent sortir de la tête de l'eau avec le retour du beau temps.