Nos idées sorties pour les Journées du patrimoine 2024 en Normandie

Le Mont-Saint-Michel (Photo d'archives). - BFMTV
La culture est au centre de l'attention le temps d'un week-end en France, à l'occasion des 41e Journées européennes du patrimoine. En Normandie, ce sont plus de 1.000 lieux qui seront ouverts au public pendant ces 48 heures de "JEP", avec près de 2.000 animations destinées à "susciter l’intérêt de public le plus large", écrit le ministère de la Culture.
BFM Normandie a compilé quelques idées de bonnes visites à effectuer pendant le week-end.
• Dans l'Eure, le château de Gisors en fête
Le Vexin normand sera sans nul doute l'un des secteurs prisés lors du week-end des Journées du patrimoine, notamment le samedi 21 septembre grâce à l'aide de la météo qui s'annonce radieuse, au contraire du dimanche.
Alors pour profiter du soleil tout en découvrant les beautés réservées par le secteur, la ville de Gisors a prévu un grand week-end dans l'historique château de la ville, notamment connu pour sa légende d'avoir accueilli, un temps, le trésor des Templiers.
Au menu, une visite libre du Donjon Saint-Thomas, des caves, de la Tour du Prisonnier et de la Tour du Gouverneur avec des animations contées dans le parc du château grâce aux “Hommes-livres”. Une démonstration de sculpture sur pierre par Robin Da Silva, meilleur ouvrier de France 2023, tailleur de pierre de profession s’étant spécialisé dans la sculpture monumentale est aussi organisée.
Mais pour ceux qui veulent mêler beau temps et activité physique, il faudra se rendre dans la cour du château de Gisors pour profiter d'animations sportives. Des présentations et des initiations à l’escrime auront par exemple lieu le samedi de 14 heures à 18 heures et le dimanche de 10 heures à 12 heures puis de 14 heures à 18 heures. Outre l'escrime, la boxe anglaise et le volleyball auront aussi le droit à leurs moments de gloire avec un programme relativement similaire.
Le programme entier du week-end à Gisors est à retrouver sur le site internet du Vexin Normand, où d'autres animations dans le secteur y sont aussi détaillées.
• Le monde hippique se dévoile
Du côté du Calvados, là encore pour pouvoir profiter du beau temps dans un univers qui ouvre rarement ses coulisses aux badauds, l'hippodrome de Caen va se dévoiler un peu plus facilement aux visiteurs le temps d'un après-midi de courses.
Le site qui accueille des réunions de trot est l'un des plus anciens dans le pays. Pour cette journée du samedi 21 septembre, l'organisation propose gratuitement aux visiteurs de déambuler avec un guide dans les écuries. Sur réservation, les curieux pourront aussi monter dans un bus suiveur pour être au plus près de l'une des courses de la réunion du jour.
Ici et là, des structures gonflables et des food-trucks seront mis à disposition du public, écrit l'hippodrome de Caen. La préfecture du Calvados, en dehors de cette belle journée hippique, va aussi proposer une soixantaine d'événements pour ce week-end culturel. La liste complète des événements est à retrouver sur le site officiel de la municipalité.
• Une nocturne au château des Deux Lions de Canteleu
Direction la Seine-Maritime où le château des Deux Lions de Canteleu va se dévoiler sous ses plus belles facettes. La demeure de prestige, qui offre un cadre idyllique avec notamment une vue d'exception sur le port de Rouen, va être ouverte en journée mais aussi entre 20 heures et 22h30.
Outre ses extérieurs bucoliques, le château des Deux Lions propose aussi un "intérieur finement restauré qui témoigne des modes et styles à travers une richesse décorative peu commune". La visite du soir se fera "à la lumière des bougies", afin de vivre un moment unique qui se clôturera sur un cocktail privé.
Attention toutefois, la prestation est payante, à hauteur de 15 euros par personne, et doit impérativement être réservée en ligne sur le site du château.
À noter aussi, dans un autre thème mais toujours en Seine-Maritime, que l’ancienne base de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord d’Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime), ouvre ses portes pour la première fois, et "promet également de belles découvertes" selon le ministère de la Culture.
Dans l'Orne, le château de Carrouges à ne pas manquer
Le bocage normand et ses monuments dans toute sa splendeur. Le château de Carrouges se met au diapason des journées du patrimoine ce week-end, de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 17 heures samedi et dimanche.
Le site historique se situe "au cœur du Parc naturel régional Normandie-Maine classé Unesco, entre les forêts d'Ecouves et Andaines", et va proposer plusieurs expositions temporaires pour rythmer les visites de son antre et de son parc.
"Passez le pont dormant: depuis la cour, découvrez au rez-de-chaussée les salles de chasse et leur collection unique en Europe ainsi que le donjon médiéval, dernier vestige d'une époque où vivaient ici Jean et Marguerite de Carrouges, les protagonistes du Dernier Duel, une histoire vraie portée à l'écran en 2021 par Ridley Scott", enjoint le site internet du château.
Les visites sont gratuites lors de ce week-end des Journées européennes du patrimoine.
Le classique mais toujours populaire Mont-Saint-Michel
Enfin dans la Manche, le Mont Saint-Michel sera sans doute rempli comme chaque jour de visiteurs. Mais pour ces JEP, le lieu emblématique du patrimoine français propose de "visiter ses entrailles pour comprendre son fonctionnement".
Pour cela, une visite guidée d'une trentaine de minutes sur le barrage du Mont est proposée sur l'édifice de la localité de La Caserne. Une construction qui donne une vue sublime sur la baie du Mont Saint-Michel, et qui permet en outre de "protéger des inondations la ville de Pontorson située en amont".
Du côté du Prieuré du Mont Saint-Michel, les JEP seront aussi célébrées samedi et dimanche grâce à des visites guidées, ou libres, des différents bâtiments du Prieuré, allant de la grange à dîmes, du colombier, au bâtiment Saint-Michel et au Logis de l’Abbé.
Une animation est aussi prévue avec l'ouverture de la bibliothèque du prieuré, où se déroulera une grande braderie de livres à petits prix au profit du patrimoine.













