Normandie: le GR de la Suisse Normande élu sentier de grande randonnée préféré des Français

La Normandie détrône l'Aveyron et le Pas-de-Calais. Moins connue que le mythique GR20 ou le GR TMB, la Suisse Normande vient pourtant d'être désignée comme le sebte=uer grande randonnée préférée des Français après un vote en ligne organisée par la Fédération française de randonnée en fin d'année dernier.
Le sentier situé à cheval entre le Calvados et l'Orne a ainsi recueilli 20.000 voix sur 84.000, soit 22,6% des suffrages. Il arrive devant le GR71 dans le Larzac, pourtant coup de coeur du jury, et le GR120 sur le littoral des Hauts-de-France.
Cette première place, la grande randonnée la doit à un paysage à couper le souffle au milieu d'une nature sauvage et des sentiers changeants, mais surtout à un parcours accessible à tous les amateurs de randonnée.
"On s'évade"
Avec plus de 110 kilomètres, le GR de Pays Tour de la Suisse Normande de son nom complet peut être parcouru en six jours. Il traverse des lieux comme la Roche d'Oëtre dans l'Orne et d'autres bases de loisirs qui rendent le parcours idéal pour des vacances en famille.
"La Suisse Normande, c'est ce qu'on appelle le spot de l'activité, des sports-natures", explique à BFM Normandie, Christian Duplessi, administrateur du comité départemental des randonnées pédestres du Calvados. "Il y a les canoës, il y a la marche, on peut y faire du vélo...", énumère-t-il.
"Le Calvados, c'est bien évidemment la mer, les plages du débarquement, mais c'est aussi ce territoire où on peut s'exprimer sportivement", résume Christian Duplessi.
Et sur place, les randonneurs apprécient cette diversité qu'offre la Suisse Normande. "On ne s'attend pas à voir des paysages comme ça en Normandie", avoue Teophile, médecin venu marcher avec sa famille et ses jeunes enfants.
"Ça peut ressembler un peu à ce qu'on peut voir dans le Jura ou dans les Vosges, alors qu'on est en Normandie, donc c'est super !", se ravit ce père de famille.
Bernard, retraité, a lui aussi emprunté une partie du GR pour une journée en famille. "On suit le cours d'eau en bas, on escalade les rochers... il y a des parcours différents, c'est comme le GR20 mais en plus petit", compare-t-il en riant. "On s'évade."
Des hôtels déjà complets jusqu'à la fin de l'été
Si chaque année, le parcours attire déjà entre 80.000 et 90.000 personnes, ce concours annuel de la Fédération française de randonnée reste un petit coup de pouce qui est la bienvenue pour les acteurs locaux.
"C'est une très bonne nouvelle pour nous", se réjouit Stéphanie Legrand-Marguerite, responsable du service tourisme pour Flers Agglo. "L'année dernière, on a fait une saison touristique exceptionnelle avec la météo qu'on a eue. Et on voit cette année que cela recommence sur les mêmes bases, en plus valorisé par ce concours."
L'agglomération profite beaucoup de la présence du sentier de grande randonnée sur son territoire. "Étant sur l'itinéraire du TSN (Tour Suisse Normande), évidemment on s'attend à beaucoup plus de monde, ce qui a déjà commencé. On le voit notamment avec toutes les réservations dans les hébergements."
À la suite de ce concours de la fédération, les hôtels et autres lieux d'hébergements sont complets jusqu'à la fin de l'été.













