BFM Normandie

Plus de 1.500 personnes privées d'eau du robinet à Cherbourg-en-Cotentin en raison du niveau de polluants éternels

BFM Normandie Thomas Prongué avec Alixan Lavorel
placeholder video
Certaines habitants de Cherbourg ont interdiction de consommer l'eau du robinet. Une mesure de prévention prise par l'agglomération du Cotentin en vue d'une future norme sur les traitements de l'eau prévue l'an prochain.

À La Glacerie, sur le territoire de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), une action pourtant très simple peut donner des sueurs froides à certains de ses habitants. Depuis le 6 août, la consommation de l’eau du robinet est interdite par arrêté pour les plus vulnérables. Plus de 1.500 habitants sont concernés.

"On a un petit peu peur"

Un arrêté recommandant de ne pas boire l'eau, notamment pour les personnes à risques, a été pris et envoyé aux habitants.

En cause: les Pfas, des polluants éternels présents dans l'eau. Une mesure de prévention prise par l'agglomération du Cotentin en vue d'une future norme sur les traitements de l'eau prévue l'an prochain. Le seuil ne devra alors pas dépasser les 0,1 milligramme par litre.

En attendant, la situation inquiète les habitants. "On a un petit peu peur", partage Magalie Duchange, habitante de La Glacerie, au micro de BFM Normandie.

"On se dit 'est-ce que ça va continuer longtemps ou pas?' Si mes filles boivent une petite gorgée, est-ce que c'est très grave?", poursuit la mère de famille sur notre antenne.

Des packs d'eau minérale distribués

Pour éviter de boire l'eau contaminée, la mairie a mis à disposition des packs d'eau. De l'eau minérale également utilisée par la mère de famille "pour se brosser les dents".

"Après j'ai une question: est-ce qu'on peut quand même se laver sans risque au niveau de la peau pour mes enfants et moi-même", s'inquiète Magalie.

"De la naissance jusqu'à 40 ans, est-ce qu'on peut boire un peu du robinet quand même?", s'interroge encore la mère de famille.

Des questions auxquelles répond la collectivité en charge de la distribution d'eau. Selon Claire Besnoist, directrice du cycle de l’eau dans l’agglomération du Cotentin, l'arrêté en question ne "restreint l'usage de l'eau qu'à l'usage de l'eau seulement, boissons chaudes, froides et biberons".

"Pour tous les usages sanitaires, se laver les dents, cuire les légumes... Il n'y a pas de restriction", assure cette dernière.

Toujours selon les autorités, les personnes vulnérables sont les femmes enceintes, allaitantes, les enfants de moins de 2 ans et les personnes immunodéprimées. "L'ARS nous a présenté différents impacts potentiels comme par exemple une moins bonne réponse immunitaire aux vaccins pour les personnes vulnérables".

Le retour à la normale dans les robinets est prévu à la mi-septembre à La Glacerie. Au début du mois d'août, le ministère de la Transition écologique a mis en ligne sous forme de carte des résultats d'analyses de l'eau effectués dans les eaux souterraines, de surface ou distribuées au robinet, ainsi que dans les sites industriels.