Le chef étoilé normand Jean-Luc Tartarin est mort à l'âge de 59 ans

Jean-Luc Tartarin, le 19 mars 2012, au Havre. - AFP PHOTO / GUY ISAAC
Le chef étoilé Jean-Luc Tartarin est mort au Havre ce mercredi 14 mai 2025 à l'âge de 59 ans, ont annoncé dans un communiqué son épouse Anabelle Tartarin et ses équipes.
"Il portait haut les couleurs de la Normandie"
Il avait ouvert avec sa femme Anabelle son restaurant portant son nom au Havre en 2008, avant d'obtenir, un an après, sa première étoile au guide Michelin. Il avait ensuite obtenu une deuxième étoile en 2012, perdue en 2023.
"Normand de naissance - sa mère a tout fait pour qu'il naisse à Caen - élevé entre terre et mer, Jean-Luc Tartarin avait au cœur ce terroir exceptionnel et cette ville du Havre baignée entre la Manche et la Seine", confient ses proches dans le communiqué.
Le président de l'UMIH de Seine-Maritime, Julien Marchal Gueret, salue son héritage au micro de BFM Normandie. "Il en était un des représentants et il portait haut les couleurs de la Seine-Maritime et de la Normandie." Il le décrit comme "un homme à la fois discret et passionné et très ancré sur un savoir-faire authentique qu'il a su renouveler avec sa cuisine."
Le restaurant Jean-Luc Tartarin reste ouvert
Son restaurant restera ouvert, "en accord avec son esprit de transmission", explique le communiqué. C'est son second depuis 20 ans, Valentin Vabre, qui "reprend naturellement le relais avec Jean-Pierre Tan", explique son équipe.
"Son épouse Annabelle Tartarin continue d'œuvrer en salle avec toute l’équipe" car leur "volonté est de poursuivre l’histoire de ce restaurant avec la même exigence et la même passion."













