"Je suis arrivée à 228": cycliste, cowboy, rappeur... Une Normande collectionne les pères Noël

Un père Noël cowboy, rappeur ou pianiste, un autre à vélo, en deltaplane et même... sur les toilettes. Dans le Calvados, Marie-Christine a transformé une partie de son garage en musée pour accueillir une collection peu commune: celles de figurines du père Noël, pour la plupart automatisés.
En un claquement de mains de cette passionnée, les pères Noël se mettent à danser, chanter, pédaler, jouer de la musique...
"Je collectionne les pères Noël depuis 1999. Au départ, je ne pensais pas que ce serait une collection, j’en achetais vraiment pour décorer la maison", raconte Marie-Christine au micro de BFM Normandie. "Et petit à petit, je me suis prise au jeu, et maintenant, je suis arrivée à 228 pères Noël automates."

Des pères Noël venus de loin
Surnommée la "mère Noël" par ses proches et ses voisins, Marie-Christine déniche ses pères Noël sur des sites de revente. À l'image du véritable père Noël, habitué à faire le tour du monde pour distribuer ses cadeaux, ceux-là aussi viennent parfois de loin.
"Celui avec la petite fille, celui avec la mère Noël, je les ai eus aux États-Unis", explique Marie-Christine.

Ces pères Noël-là ne se déplacent pas en traîneau, mais doivent utiliser les systèmes de transport et de livraison classiques, si bien que Marie-Christine rencontre parfois quelques difficultés.
"Le colis étant hors normes pour les transporteurs, ils ont refusé d'acheminer le colis jusqu'à mon Mondial Relay, donc ce père Noël a voyagé en Blablacar", indique-t-elle.
Une période "vraiment magique"
À l'approche des fêtes, les pères de Noël s'exportent du garage pour venir décorer tous les recoins de la maison de Marie-Christine. Une façon pour elle de faire vivre l'atmosphère féerique des fêtes de fin d'année.
"Le matin, ce que j'aime, quand je me lève, c'est regarder, histoire de 2-3 minutes, mes petits pères Noël. Ça met du baume au cœur. Noël, c'est aussi du partage, c'est les fêtes de famille, les extérieurs illuminés... C'est vraiment magique", se réjouit Marie-Christine.
Elle est d'ailleurs toujours en recherches de nouveaux automates, même si la place commence à se faire rare dans son musée de Noël.













