Événements, émissions spéciales... Radio Phénix fête ses vingt ans cette année à Caen

Radio Phénix a 20 ans. Créée en 2003 par deux étudiants caennais, la radio associative caennaise diffusée sur la fréquence 92.7 n'a cessé de se développer et de s'ancrer dans le territoire avec actuellement 3.500 auditeurs quotidiens.
Un constat qu'a pu faire la coordinatrice de l'antenne, fraîchement arrivée dans la région. "Je me suis rendu compte en arrivant en Normandie que Radio Phénix était bien identifiée à Caen", précise Anaëlle Abasq au micro de BFM Normandie.
Créatrice de vocations et tremplin
Il y a quelques années, la notoriété de la radio locale a largement dépassé les frontières du Calvados grâce au film Comment c'est loin d'Orelsan. Dans le film et sur l'album des Casseurs Flowters, son groupe formé avec Gringe, figure le titre Freestyle Radio Phoenix, qui revient sur les débuts des deux rappeurs, dans la ville aux cent clochers. La scène du film est tournée dans les locaux de la radio.
Si Orelsan y est passé, d'autres talents nés à Caen ont eu leur place sur les ondes. "De nombreuses personnes sont passées ici, je pense notamment à Fakear, le producteur de musique électronique", ajoute la coordinatrice.
Désormais, avec ses deux émissions quotidiennes, La Méridienne, un journal d'information à 13 heures et Label Antenne, émission culturelle à 18 heures, elle s'est imposée comme une véritable fréquence. Et pour certains, une véritable vocation s'est créée derrière le micro.
C'est une vocation qui est née à Radio Phénix parce qu'avant j'étais bénévole. J'ai fait deux ans de bénévolat où j'ai fait des chroniques féministes", se remémore Johanne Lehoux, présentatrice de La Méridienne.
Avant d'ajouter: "Mon premier direct, ça a vraiment été une super expérience, j'ai adoré."
Des événements organisés pour fêter l'anniversaire
Cette année, "Phénix fête les 20 ans de sa création et les 15 ans de son apparition sur le 92.2 FM", explique la radio sur son site. Pour l'occasion, plusieurs événements vont être organisés. Cinq grandes dates ont été retenues: le 7 octobre, les 7 et 14 novembre, le 2 décembre et enfin, un moment en janvier 2024.
"On a voulu faire des événements accessibles à toutes et tous. Des événements sonores, avec des émissions spéciales à l'antenne ciblée autour des 20 ans, mais c'est aussi un moment de célébration et de fête", souffle Emmanuel Frochot, l'un des fondateurs de la radio, désormais chargé de développement.
Les célébrations ont donc commencé ce samedi 7 octobre, avec un concert de Silly Boy Blue et plusieurs DJ Set au Cargö, à Caen.
Le 14 novembre, une projection de Comment c'est loin est proposée en partenariat avec le cinéma Lux sur le Campus 1 avec un temps d'échange avec Maxime Delaunay, le prodcuteur du film.
Si les événements vont se succéder, le 2 décembre prochain la radio prévoit, comme pour ses 10 ans, un "marathon radio" de 20 heures de direct avec des émissions spéciales animées par les équipes actuelles et le retour de certains anciens. Les célébrations se termineront en janvier à la maison de l'étudiant avec une exposition sonore et photographique, mettant en avant d'anciens membres de l'équipe, bénévoles ou jeunes en service civique.













