BFM Normandie

Eure: une commune consulte ses habitants sur la mise en place d'un couvre-feu pour les mineurs

BFM Normandie Tristan Rickli et Solenne Bertrand
Saint-Ouen-de-Thouberville dans l'Eure

Saint-Ouen-de-Thouberville dans l'Eure - Google Earth

Téléchargez la nouvelle application BFM
Des dégradations ont été commises dans la commune de l'Eure, le week-end du 9 et 10 septembre derniers. La mairie a déposé plainte.

Faut-il mettre un couvre-feu en place pour les mineurs à Saint-Ouen-de-Thouberville? C'est le débat qui anime la commune de l'Eure depuis une dizaine de jours. La mairie a lancé un sondage auprès de ses habitants, après des dégradations commises le week-end du 9 et 10 septembre derniers.

Ce soir-là, d'après des photos postées sur les réseaux sociaux de la commune, un panneau et une boîte aux lettres ont été arrachés et des détritus ont été laissés dans un abri. La mairie a déposé plainte auprès de la gendarmerie.

"Un peu fort quand même"

Au sein du village, la question divise les habitants. "Je trouve ça un peu bizarre parce qu'il n'y a pas tellement de délinquances à Saint-Ouen-de-Thouberville", déclare Raoult, un retraité de 77 ans, au micro de BFM Normandie. Il ajoute: "Je ne vois pas pourquoi il y aurait un couvre-feu, pourquoi pas pour les retraités aussi. S'il y a des petites dégradations, on peut y remédier en mettant par exemple de la vidéoprotection, mais bon pas en prenant des mesures restrictives comme ça. Je trouve ça un peu fort quand même."

Émilie, 36 ans et professeur d'EPS, est favorable: "Moi, je serai plutôt pour dans un cadre général". Un avis partagé par une autre habitante de la commune: "Je trouve que c'est raisonnable aussi parce que ça permet aux enfants de ne pas traîner tard dans la rue et de faire des bêtises, ça permet peut-être d'avoir moins de dégradations dans le village".

Contactée par BFM Normandie, la mairie n'a pas souhaité répondre aux questions. La consultation devrait s'achever le 6 octobre prochain.