D-Day: la Normande Marthe His, mémoire de la Libération, décorée de la Légion d'honneur à 92 ans

Une mémoire vivante de la Libération. Marthe His, Normande de 92 ans, a été décorée de la Légion d'honneur ce lundi 21 octobre 2024, à Carentan-les-Marais (Manche).
Faite chevalier de l'ordre décernant la plus haute décoration honorifique française, elle était âgée de 12 ans en juin 1944 lors du Débarquement des Alliés sur les plages de Normandie, lorsqu'elle était venue en aide à des soldats américains à Graignes.
Le souvenir du D-Day
Quelques semaines avant les 80 ans du D-Day, Marthe avait accueilli, chez elle, les équipes de BFM Normandie pour évoquer cette partie de sa vie. Elle racontait alors comment elle a vu des parachutistes américains dans son jardin pendant le Débarquement. "Vers 00h30-1h, une dame a toqué à notre porte avec un monsieur dont elle ne comprenait pas la langue", expliquait-elle.
"C'était un soldat parachutiste, le premier qu'on a pu recevoir. Vers 5h30-6h, on a encore entendu toquer à la porte. Ils nous ont dit qu'ils étaient américains et venaient nous libérer (...) Une fois le tour de la maison fait, moi et mon cousin, on chantait 'Ma Normandie', et eux nous apprenaient un air américain", expliquait Marthe.
La nonagénaire a été élevée au grade de chevalier lors de la publication d'un décret du 3 juillet 2024, au Journal officiel. Une requête, émanant à l'époque des services du Premier ministre.













