BFM Normandie

"Capables comme les autres": dans l'Eure, l'école Victor Hugo accueille une classe dédiée aux enfants autistes

BFM Normandie Orlane Edouard
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
À Val-de-Reuil, en Normandie, l'école Victor Hugo accueille huit élèves atteints de troubles autistiques dans une classe dédiée et aménagée en fonction de leurs besoins.

Une classe pas comme les autres. Depuis la rentrée 2024, l'école Victor Hugo à Val-de-Reuil dans l'Eure accueille une unité d'Enseignement Élémentaire dédiée aux Enfants Autistes (UEEA).

Installée à Poses depuis 2019 sous l'appellation "Le Nid bleu", l'unité a déménagé ses locaux au sein de l'établissement scolaire qui accompagne désormais huit élèves dans une salle de classe aménagée et conçue spécialement que pour eux.

L'UEEA "avait déjà été mise en place, mais offrait sans doute des services moindre par rapport à ce que nous trouvons ici, ne serait ce qu'en termes d'espace", assure Christine Gavini-Chevet, rectrice de l'académie de Normandie, BFMTV Normandie.

Salles de classe dédiées, matériels adaptés... Plusieurs évolutions majeures ont été réalisées dans cette nouvelle unité, de quoi ravir les équipes éducations déjà présentes dans la première unité à Poses.

"Nous étions tous dans le même salle et les interactions se faisaient dans le bruit. Parfois, les collègues ont besoin de faire un jeu de société et quand on travaille avec un enfant qui a besoin de calme, c'est plus compliqué", explique Sandrine Thomas, enseignante spécialisée dans l'unité élémentaire autisme de l'Eure.

Une unité inclusive

Outre l'accompagnement scolaire fourni aux élèves atteints d'autisme, la création de cette unité au sein de l'école Victor Hugo est tout aussi bénéfique pour les autres élèves.

"Ça permet aussi à nos élèves de voir qu'un enfant différent l'est par rapport à son profil certes, mais qu'il est capable comme les autres enfants de la classe", observe Christine Frot, professeure d'une classe de CE2.

Loin d'être isolés, les élèves du Nid Bleu partagent les couloirs des salles de classe avec leurs autres camarades et rencontrent aussi les autres enfants de l'école lors des activités culturelles et sportives. "Il y a un que je connais très bien, il joue parfois au foot avec nous. Et, il y a un autre qui aime jouer à Spiderman", raconte Alan, élève de CM1.