Calvados: des inondations dans plusieurs secteurs, certaines routes impraticables

Inondation dans le Calvados (illustration). - BFM Normandie
De nombreuses routes sous les eaux. Dans le Calvados, plusieurs secteurs du nord-est, du sud-est et du nord-ouest (Bessin) du département sont inondés ce matin du jeudi 18 janvier, selon le réseau Inforoute, alimenté par le conseil départemental.
Ces inondations sont dues à des débordements de cours d'eaux qui avaient été placés en vigilance orange ou jaune pour risque d'inondations. Il n'y a pas eu d'intervention des secours en lien avec habitations inondées.
Une quarantaine de routes inondées
Après plusieurs jours de précipitations et des chutes de neige dans la nuit, 16 routes départementales sont indiquées comme inondées autour de Bayeux, 21 entre Lisieux et Saint-Pierre-en-Auge, trois dans les terres au sud de Dives-sur-Mer et une à l'est de Falaise. Logiquement, ces routes, principalement des petites routes de campagne longent toutes des cours d'eau ou zones humides saturés.

Les niveaux d'inondation font que les routes sont plus ou moins praticables. Selon France Bleu, une dizaine sont totalement coupées alors que d'autres sont franchissables. Des panneaux indiquant "chaussée inondée" ou "route barrée" sont en place ou doivent l'être prochainement.












