Billets de 0 euro pour le Débarquement: voici où vous pouvez les acheter
Différentes éditions de ce billet spécial "80e anniversaire du Débarquement" sont disponible sur des sites clés en Normandie. - Euro Souvenir
L'histoire sur un bout de papier. En février, 3.000 billets de 0 euro célébrant les 80 ans du Débarquement en Normandie étaient commercialisés à l'occasion d'un salon de collectionneurs. Ces billets qui se présentent au même format que ceux de nos portefeuilles ne servent pas de monnaie d'échange, mais peuvent s'acheter cher. Dans le cas du lot vendu en début d'année, tous étaient numérotés de 000001 à 003000, dont certains exemplaires pouvaient se céder à plusieurs centaines d'euros pour les plus symboliques (à l'exemple du 001944). Mais pour les retardataires, il est encore possible d'acquérir ses billets collectors. Voici où et comment s'en procurer.
Utah Beach, Mont Saint-Michel, musée d'Arromanches...
Depuis le début du mois de juillet, de nombreux sites touristiques liés au Débarquement du 6 juin 1944 commercialisent des billets de 0 euro. Tous sont de couleur rose, mais n'affichent pas les mêmes choses. On peut y voir le Général de Gaulle, certaines plages historiques du Débarquement, des résistants en plein sabotage et d'autres lieux clés de la Libération.
Plus largement, tous s'inscrivent dans la collection Euro Souvenir de l'entreprise Euro Banknote Memory, qui les produit. Car l'anniversaire du Débarquement n'est pas le premier événement pour lequel ce genre de billet est édité. L'entreprise revendique plus de 2.500 modèles différents, tirés dans une trentaine de pays différents. Pour l'édition du Débarquement, 15 lieux vont proposer un exemplaire, tous avec une image différente:
- Mémorial de Caen
- Airborn Museum
- Musée mémorial d’Omaha Beach
- Musée d’Utah Beach
- Oradour-Sur-Glane
- Musée d’Arromanches
- Musée mémorial de Bayeux
- Musée D-Day expérience
- Le Mont Saint-Michel
- Abbaye aux hommes de Caen
- Overlord Museum
- Fondation Charles de Gaulle
- Mairie de Saint-Raphaël
- Musée Louis de Funès
- Société Française Des Monnaies
Un prix fixé par les lieux de vente
Question disponibilité, ce sont les sites qui commercialisent ces billets qui gèrent l'approvisionnement. "Lorsque certains en commandent 3.000, d'autres en demandent 10.000", explique à RMC Conso Richard Faille, président de la société éditrice.
Côté prix, Euro Banknote Memory préconise un prix de vente autour de deux euros. En moyenne, ces billets de 0 euro sont commercialisés parfois au-delà de 3 euros selon certains sites, pour financer leur entretien et leur rénovation.
Que ce soit pour l'anniversaire du Débarquement ou n'importe quel lieu pour lequel la société émet ces fameux billets, tous sont aussi à retrouver sur le site officiel d'Euro Souvenir.













