À Caen, l'entreprise Hamelin fabrique des cahiers scolaires depuis 1864

Depuis 1864, l'entreprise Hamelin, basée à Caen (Calvados), fabrique les fournitures scolaires qui viennent remplir les cartables des écoliers à chaque rentrée. Elle produit notamment des cahiers des marques Oxford et Conquérant.
"La rentrée, c'est toute l'année"
Mais pour que les cartables soient remplis en septembre, il faut s'y prendre en avance. "Comme disait un de mes prédécesseurs, la rentrée pour nous c'est tout l'année. Et industriellement, la rentrée ça commence huit mois avant", explique Olivier Thebaud, directeur général d'Hamelin, à BFM Normandie.
"C'est-à-dire qu'un site de production de papeterie va se mettre en route et tourner à 100% à compter du début du mois de janvier. Il va tourner à plein jusqu'à la fin du mois de juin - mi-juillet", ajoute-t-il.
Avant de terminer: "en mai, juin, on va commencer à livrer les entrepôts de nos clients qui vont eux remplir leurs rayons début juillet et vendre au consommateur final, à partir de la mi-août."
Une collection spéciale JO
En août et en septembre, les chaînes de production tournent encore pour le réassort demandé par certains magasins, qui n'ont pas prévu assez de cahiers dans leurs rayons. Environ 200 cahiers sortent chaque minute des machines.
Parmi les produits distribués cette année: une petite production de produits dérivés des JO, avec en star la fameuse Phryge, mascotte de Paris 2024. Agendas, bloc-notes, des cartables: les produits ont commencé à être fabriqués en avance, dès 2023.

"Le best-seller c'est un petit carnet de notes parce que tout simplement le prix est très accessible. C'est de l'ordre d'un euro", explique le directeur général d'Hamelin.
Tous ces produits sont à retrouver dans les boutiques des Jeux et dans certaines grandes surfaces.













