Vents violents: 16.000 foyers privés de courant en Corse

Le 25 décembre déjà, des vents très violents avaient frappé le littoral à Nice. - Valery Hache - AFP
Gare aux vents violents en Corse ce jeudi, mais aussi, Météo France l'a annoncé dans son bulletin de jeudi à 6 heures, dans les Pyrénées-Orientales. La tramontane, "déjà très forte, voire violente par endroits" dans ce département, "va encore forcir en cours de matinée jeudi", indique l'organisme.
Ce net renforcement du mistral et de la tramontane qui s'est opéré dans la nuit de mercredi à jeudi, dans la vallée du Rhône et autour de la Méditerranée, va aussi rendre difficiles les conditions sur le réseau autoroutier en provenance d'Espagne. Autres conséquences: 16.000 clients ont été privés d'électricité en Haute-Corse tandis que des routes sont coupées par des éboulements et des chutes d'arbres.
Des rafales jusqu'à 150 km/h sur le Cap Béar
Les rafales peuvent atteindre de 110 à 130 km/h et localement 150 km/h entre Collioure et Banyuls au Cap Béar, selon les prévisionnistes qui précisent que "les vents devraient commencer à faiblir un peu dans le courant de l'après-midi".
En Haute-Corse, "les vents de secteur nord se sont très nettement intensifiés", de 100 à 120 km/h près du littoral, à plus de 140 km/h au Cap Corse, et jusqu'à 152 au Cap Sagro, encore 118 sur l'Ile-Rousse. Dans les villes le vent souffle fort aussi: quelque 105 km/h ont été enregistrés à Bastia, 100 km/h à Calvi. Le vent doit faiblir en fin d'après-midi et en soirée, à 80/90 km/h.
Arbres couchés sur les routes et coupures de courant
Quelque 16.000 clients ont été privés d'électricité en Haute-Corse et d'importants moyens ont été mis en oeuvre pour rétablir la distribution, a indiqué EDF dans un communiqué.
Des phénomènes de vagues-submersion ont été enregistrés sur le littoral oriental avec des vagues de plus de 4 mètres de haut. Dans le port de Bastia, certains navires n'ont pu accoster, l'un d'eux étant détourné sur l'Italie.
Aucune victime n'a été signalée et les principaux dégâts ont été provoqués par des éboulements et des chutes d'arbres qui ont coupé certaines routes, notamment en Castagniccia (Haute-Corse) et dans le massif montagneux de l'Alta Rocca, dans le Sud.
Les équipements spéciaux sont obligatoires dans la plupart des cols et dans le principal, celui de Vizzavona (1.163 m) sur la RT 20 reliant Ajaccio à Bastia, les véhicules à remorque sont interdits. Les préfectures de Corse-du-Sud et de Haute-Corse ont diffusé des consignes de prudence. La population est notamment appelée à limiter les déplacements, à réduire la vitesse sur les routes, à ne pas se promener en forêt et sur le littoral. En ville, les appels à la prudence concernent les risques de chutes d'objets et de câbles électriques.

De la neige en Corse, localement dès 500 m
"Ces vents s'accompagnent à présent de chutes de neige dès 600 à 800 m, abondantes sur les versants nord des reliefs", souligne Météo France.
Ainsi la Corse-du-Sud a été placée en vigilance jaune neige. Les massifs du Nebbiu, de la Castagniccia, et la Haute-Balagne sont particulièrement visés. De la neige et des vents qui peuvent favoriser la formation de congères, prévient Météo France. Les quantités de neige attendues sur l'épisode sont de l'ordre de 2 à 5 cm, très localement 10 cm, vers 500 m, 10 à 20 cm vers 700/800 m, 20 à 40 cm à 1000 m.
L'Adour en crue dans le secteur de Dax
Sur un autre front, celui de possibles inondations, le département des Landes a été placé jeudi en vigilance orange. La région de Dax est menacée par une crue du fleuve Adour. Des débordements étaient déjà observés mercredi sur les secteurs et les biens habituellement inondés et devraient encore "perturber les activités quotidiennes", s'inquiète le service Vigicrues. La cause de ces inondations est due au cumul de "précipitations soutenues et généralisées" de la semaine dernière qui ont arrosé tout le bassin de l'Adour.











