BFM

Tempête Goretti: 33 départements en vigilance orange pour vents violents, deux d'entre eux concernés par un risque de vague-submersion

BFM Matthieu Heyman
placeholder video
Face à la tempête Goretti, Météo-France place ce vendredi matin 33 départements en vigilance orange pour des risques de vents violents.

La tempête Goretti continue de toucher la France ce vendredi 9 janvier. Depuis ce jeudi soir, de fortes rafales de vent touchent l'ouest du pays, des Landes jusqu'au Pas-de-Calais. C'est dans la Manche que la tempête a été la plus forte, avec une rafale de vent à 213km/h enregistrée à Gatteville.

Pour ce vendredi, Météo France place 33 départements en vigilance orange pour des risques de vents violents. Il s'agit des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Vendée, du Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique, du Morbihan, du Finistère, des Côtes d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, de la Sarthe, de la Manche, du Calvados, de l'Orne, de la Seine-Maritime, de l'Eure-et-Loir, de l'Eure, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise. Les départements de l'Île-de-France sont aussi placés en vigilance orange.

"La tempête Goretti circule en Manche jusqu'à vendredi matin, occasionnant des vents tempétueux sur une large partie nord-ouest du pays et de fortes vagues", indiquent les prévisionnistes.

Ces derniers s'attendent à "des rafales de l'ordre de 90 à 100km/h en région parisienne". "Les vents les plus forts concernent maintenant la Haute-Normandie, et sont en train de gagner les Hauts-de-France", observe Météo-France dans son dernier bulletin.

Trois départements en vigilance orange pour des risques de neige-verglas

La Seine-Maritime et le Calvados sont, eux, placés en vigilance orange pour des risques de vagues-submersion. "Les vents violents associés à la tempête Goretti génèrent de très fortes vagues de la Bretagne à l'est de la Manche", observe Météo-France.

Trois départements, les Hautes-Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie, sont concernés par une vigilance orange pour des risques de neige-verglas. "La perturbation poursuit son blocage sur les Alpes. On attend 10 à 20cm supplémentaires en vallées intérieures à 800m, et 20 à 30 cm à 1200m", détaille Météo France. Ces derniers préviennent que "cet épisode hivernal notable" pourrait "occasionner des perturbations de circulation".