Tempête Dennis: une grosse perturbation traverse la France ce lundi, avant l'accalmie
Après le passage de la tempête Dennis ce dimanche, le temps commence à se calmer en ce début de semaine sur l'hexagone. Météo France a retiré ses alertes orange dans la journée de dimanche, et bien que les vents restent puissants, la météo va progressivement se calmer dès mardi.
Une grosse perturbation traverse la France lundi
Une perturbation liée à la tempête Dennis traversera l'hexagone ce lundi matin, de la Poitou-Charentes au Nord-Est. Elle se décalera dans l'après-midi entre les Pyrénées, le Massif Central, et le Nord-Est, avec des pluies plus particulièrement soutenues sur cette dernière partie.
Sur le reste du pays, sont prévues des éclaircies sur les côtes bretonnes et la Manche, avec des averses, parfois orageuses, et du grésil. Le ciel va s'ennuager sur la partie méditerranéenne, avec quelques précipitations. Les températures seront en baisse par rapport à dimanche mais resteront de 4 à 5 degrés supérieures aux normales de saison.
Le temps s'annonce plus calme, mardi et mercredi avec des flocons sur les reliefs de l'Est.
Les dégâts de la tempête Dennis
Près de 45.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dimanche soir dans le quart Nord-Ouest après le passage de la tempête Dennis. Selon les informations de BFMTV, 20.000 foyers étaient sans courant lundi matin, dont 7000 en Bretagne.
Un TGV Nantes-Paris a été gravement retardé samedi soir, après qu'un arbre tombé sur les voies a coupé l'électricité de la ligne. Avec 750 passagers à bord, il a mis près de 15 heures à rejoindre la capitale.
Plus violente au Royaume-Uni, la tempête a fait un mort dimanche, un homme tombé dans la rivière Tawe dans le sud du Pays de Galles placé en alerte rouge, et des centaines d'avions ont été cloués au sol. "La tempête devrait se poursuivre et l'eau devrait atteindre son niveau maximal lundi et mardi", a prévenu la Croix-Rouge britannique, demandant aux "gens de se tenir prêts comme si le pire allait arriver".











