BFM

Tempête Darragh: la vigilance orange pour vent levée sur 7 départements, 4 autres concernés pour neige-verglas

BFM Gabriel Joly
Un manche à air lors de vents violents (illustration)

Un manche à air lors de vents violents (illustration) - WikipédiaCommons

Cinq départements du littoral nord-ouest de la France et deux autres dans le sud étaient toujours placés en vigilance orange par Météo-France ce samedi 7 décembre, en raison d'un "fort coup de vent" lié au passage de la tempête.

En fin de journée, Météo-France a levé la vigilance orange sur les sept départements concernés par de fortes rafales de vent en raison du passage de la tempête Darragh ce samedi 7 décembre.

Dans le détail, le Finistère, les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche et le Calvados étaient concernés dans le nord-ouest, de même que l'Aude et les Pyrénées-Orientales, dans le sud-ouest.

"La tempête Darragh a circulé de l'Angleterre à la Belgique au cours de la journée de samedi. Les vents sont encore violents sur la côte près de la Manche cette nuit", prévient néanmoins l'agence météorologique dans son bulletin de 19h.

Les fortes valeurs de vent "décroissent très progressivement" autour de la zone, avec jusqu'à 100 à 110 km/h ressentis sur le littoral. Depuis le début de l'événement venteux, des rafales ont été relevées à 117 km/h à Dinard (Ille-et-Vilaine), 120 km/h à Gonneville (Manche) et 126 km/h à Octeville (Seine-Maritime).

"Dans l'intérieur des terres, les rafales soutenues s'échelonnent plutôt de 70 à 90 km/h", précise Météo-France.

Un temps concernés, le Morbihan, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais ont été rétrogradés en jaune à partir de 16 heures.

"Des chutes de neige abondantes sur les Pyrénées"

"Après le passage de la tempête, des chutes de neige abondantes dès la moyenne montagne se mettent en place ce soir sur les Pyrénées", écrit par ailleurs l'agence spécialisée.

Quatre départements du sud-ouest sont placés en vigilance orange neige-verglas, dès 21 heures et dimanche toute la journée. Il s'agit des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège.

D'après Météo-France, "un temps très instable a pris le relais dès ce samedi en milieu d'après-midi associé à des précipitations", qui devraient durer jusqu'à lundi. "Un épisode suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles" dès 800 mètres d'altitude.

Ces chutes de neiges, accompagnées d'un fort vent, sont "susceptibles de former d'importantes congères", met en garde l'institut météorologique. Enfin, "le risque d'avalanche augmentera au fur et à mesure de l'épaississement du manteau neigeux".