BFM

Tempête Benjamin: Laurent Nuñez annonce qu'une pompier a été "sérieusement blessée", six autres blessés légers

BFM Ilyana Hamiti
placeholder video
Face à la tempête Benjamin, le ministre de l'intérieur a également annoncé que 1.200 pompiers ont été mobilisés pour cette journée et "600 interventions" ont été effectuées dans toute la France.

Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce jeudi 23 octobre qu'une sapeur-pompier a "été sérieusement blessée" en Gironde en raison de la tempête automnale Benjamin, qui a fait pour l'heure des dégâts limités et six autres blessés légers en France.

"On déplore un blessé assez sérieusement mais dont les jours ne sont pas en danger et six blessés légers", a déclaré Laurent Nuñez depuis la cellule de crise du ministère de l'Intérieur, à Paris.

"L'épisode continue mais avec beaucoup moins d'intensité, il concerne une partie du territoire national moins importante", explique-t-il.

"600 interventions" effectuées en France

Au total, "600 interventions" ont eu lieu en France, essentiellement pour "des branches ou sur des voies de circulation", précise Laurent Nuñez. 1.200 pompiers ont également été mobilisés pour cette journée.

Le nom des tempêtes
Le nom des tempêtes
2:39

En parallèle de ces annonces, le ministre de l'Intérieur a tenu à saluer l'ensemble des effectifs qui ont été mobilisés, notamment "les sapeurs-pompiers mais aussi les forces de sécurité intérieure" et "Météo-France", assurant que "les choses se sont déroulées comme elles ont été anticipées".

Selon Enedis, et confirmé par le ministre de l'Intérieur à 16 heures, plus de 140.000 foyers sont toujours privés d'électricité sur l'ensemble de la France. "Tout va être mis en oeuvre par les opérateurs pour rétablir l'électricité le plus vite possible", a conclu le ministre.

Au total, cinq départements sont repassés en vigilance jaune: l'Aude, les Pyrénées-Orientales, la Seine-Maritime, le Cantal et la Corrèze. Ce matin, Météo-France avait placé 19 départements en vigilance orange pour des risques de vent violent, de pluie-inondation et de vagues-submersion.

A contrario, les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, des Alpes-Maritimes, de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud, restent en vigilance orange pour le vent.