BFM

Près de 20°C dans le Sud début décembre: jusqu'à quand cette douceur va-t-elle durer?

BFM Salomé Robles
placeholder video
Les températures de cette semaine vont rester au-dessus des normales de saison, malgré un contraste thermique entre le Sud et le Nord, où des petites gelées sont parfois attendues. Pour le début du mois de décembre, "aucun signe de froid n'est en vue pour le moment".

Cette dernière semaine de novembre va rester globalement douce, malgré un écart important entre la moitié nord et la moitié sud, notamment durant le week-end.

Après un premier épisode de froid éclair, le contraste à court terme est assez saisissant. Il a ensuite fait très chaud, à l'instar de la nuit de dimanche à lundi qui a été "une des plus douces jamais observées à cette période de l’année du Sud-ouest jusqu’à la région Centre et l'Île-de-France", selon Météo-France.

Depuis quelques jours, l'Hexagone a retrouvé des températures un peu plus conformes aux moyennes de saison, même si toujours douces pour une fin novembre.

Un temps ensoleillé

"Il est désormais acté que ce mois de novembre 2024 finisse excédentaire en termes de températures", écrit ainsi La Chaîne météo.

Malgré des perturbations ce mercredi sur le nord de la France, notamment en Bretagne et sur les Pays-de-la-Loire, le temps de la fin de semaine sera globalement calme et ensoleillé.

À la faveur de ce ciel dégagé, "au plus proche de l'anticyclone au nord-est, les nuages bas fréquents et le petit vent d'est continental froid devraient accentuer le ressenti hivernal, et ainsi limiter la hausse des températures en cours d'après-midi", indique La Chaîne météo.

Dans le sud, "l'ambiance s'annonce véritablement printanière". Le mercure s'approchera de la barre des 20°C, qui sera même dépassée par endroits dans le Sud-ouest en fin de semaine.

Plus de 20°C

Plus en détails, pour la journée de jeudi, le mercure va légèrement baisser par rapport à la veille, notamment dans le quart nord-est où le ciel se dégagera. On attend ainsi jusqu'à 10°C à Strasbourg ou à Lille et jusqu'à 12°C à Brest. En montagne, La Chaîne météo prévoit une limite pluie neige autour de 2.000 mètres tandis qu'au Sud, il fait beau et chaud, avec jusqu'à 18°C à Bordeaux, 17°C à Marseille et 16°C à Aurillac.

Vendredi, "il fera frais le matin avec le retour de petites gelées au nord de la Seine. L'après-midi, la fraîcheur persistera au nord, alors qu'au soleil dans le Sud-ouest, il continuera à faire doux", écrit La Chaîne météo.

Durant le week-end, selon Météo-France l"'après-midi, l'ambiance restera plus fraîche dans le Nord-est, avec des maximales parfois un peu en dessous des moyennes de saison, alors que les 20°C peuvent être dépassés dans le Sud-ouest. La douceur devrait encore s'accentuer par l’ouest dimanche pour le premier jour de l'hiver météorologique".

"Aucun signe de froid en vue"

En effet, en météorologie, l'hiver commence dès le 1er décembre et dure jusqu'à la fin janvier. Il "correspond à la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère nord", explique Météo France sur son site.

Pour la semaine du 2 au 8 décembre, il faut s'attendre à "un temps mitigé" avec davantage de précipitations partout en France. "Ce changement n'affectera pas le thermomètre, avec une douceur toujours présente sur l'ensemble du pays en vue du début du mois de décembre", indique toutefois La Chaîne météo, qui ajoute qu'"aucun signe de froid n'est en vue pour le moment".

Sur la moitié nord, les températures maximales seront comprises entre 7 et 14°C environ. Au sud, entre 12 et 17°C, voire 20°C en Corse. Un mercure au-dessus des normales saisonnières, recensées notamment par le site InfoClimat.

Selon Météo-France, durant l'hiver météorologique, en moyenne, sur l'Hexagone, la température normale de la saison est de 5,9°C. Ces moyennes sont aujourd'hui calculées sur la période 1991-2020, contre 1981-2010 avant. Or ces trente années comportent déjà les années les plus chaudes de l'histoire. En comparant avec les moyennes de la période précédemment utilisées, l'écart serait encore plus important.

Comme l'indique l'institut météorologique, "sous l'effet du réchauffement climatique, les épisodes hivernaux restent d’actualité. Ils sont toutefois moins fréquents et généralement moins marqués. En revanche, dans les flux de sud à sud-ouest, les masses d’air qui atteignent la France et l’Europe sont plus chaudes dans le contexte de réchauffement global".