BFM

Pluie, vent, neige en montagne: vers un temps "beaucoup plus perturbé" et froid à partir de lundi

BFM Juliette Brossault
Des visiteurs s'abritent de la pluie avec des parapluies sur l'Esplanade du Tocadero en face de la Tour Eiffel, alors que les restes de l'ouragan Kirk provoquent de fortes pluies sur Paris, le 9 octobre 2024.

Des visiteurs s'abritent de la pluie avec des parapluies sur l'Esplanade du Tocadero en face de la Tour Eiffel, alors que les restes de l'ouragan Kirk provoquent de fortes pluies sur Paris, le 9 octobre 2024. - Ludovic MARIN / AFP

Une perturbation va balayer la France la semaine prochaine, en entrant par les côtes de la Manche ce lundi 18 novembre avant de concerner tout l'Hexagone. Le froid va aussi s'installer en milieu de semaine.

Après le calme de la semaine et du week-end, un temps "beaucoup plus perturbé" va gagner l'Hexagone à partir de ce lundi 18 novembre. L'anticyclone va laisser place à une "perturbation pluvieuse", annonce Météo France.

Cette perturbation va faire son entrée ce lundi 18 novembre par les côtes de la Manche et va concerner l'extrême nord, entre la baie de Seine et le Nord-Pas-de-Calais. Au menu: du vent, et surtout, de la pluie.

"Au terme de la journée dans le Nord-pas-de-Calais, jusqu'à 40 mm de pluie pourraient être relevés très localement", nous indique Tristan Amm, prévisionniste à Météo France.

Une quantité qui "n'est pas très conséquente par rapport aux normales". Les cumuls de pluie oscilleront ailleurs dans le département entre 15 et 30 mm.

Sur le tiers-nord, des nuages plus ou moins épais circuleront ce lundi et du vent soufflera, quand le reste du pays pourra profiter d'éclaircies. Côté températures, le thermomètre tournera autour des normales de saison, soit autour de 10°C au nord et de 12°C au sud, avec des pointes à 17 °C à Montpellier et Nice et 19°C à Ajaccio.

Une perturbation qui va balayer le pays

C'est à partir de mardi que la "perturbation va s'enfoncer": la pluie va "balayer" le pays en 24 heures, du nord au sud. "Ce sera la journée la plus pluvieuse de la semaine", prévient Tristan Amm. S'il reste difficile pour les prévisionnistes d'estimer à ce stade la quantité d'eau pouvant tomber, Météo France prévoit une "précipitation assez active". Du vent est aussi attendu ainsi qu'un retour de la neige en montagne en moyenne et basse altitude.

Selon le bulletin de prévision des phénomènes dangereux établi ce jeudi, la probabilité qu'un phénomène dangereux survienne ce mardi est toutefois faible.

La perturbation continuera de faire des siennes en milieu de semaine. Sur l'ensemble du pays, les précipitations pourront être encore intenses ce mercredi et ce jeudi. "Il y aura un ciel de traîne, le temps sera plus instable, des averses solides sont à prévoir à basse altitude", affirme le prévisionniste.

Un air hivernal

Une ambiance hivernale va s'installer: un air froid va s'engouffrer dans l'Hexagone à partir de mercredi. Le mercredi matin, il fera entre 2 et 5°C sur la moitié nord, il fera entre 3 et 7°C au centre et de 8 à 16°C, à Nice, sur l'extrême sud. L'après-midi, l'ensemble de la France ne gagnera qu'un petit degré.

Jeudi, il fera encore un peu plus froid. Le thermomètre affichera -5°C à Bourg-Saint-Maurice, -1°C à Gap et 0°C à Belfort, trois zones où de la neige est prévue. Il fera également 1°C à Aurillac et Chaumont, 2°C à Alençon, Tours et Limoges, 3°C à Vichy, Rennes et Auxerre. Ou encore 4°C à Lille, Lyon et Nantes, 6°C à Montpellier, Brest, et Bordeaux. Les 10°C devraient être atteints à Nice et 14°C à Ajaccio. Comme la veille, le mercure grimpera très peu sur l'ensemble du territoire l'après-midi.

"Ce temps à l'air de se maintenir par la suite", note Tristan Amm. "Au vu des prévisions que l'on peut établir jusqu'à la fin de la semaine prochaine, on ne perçoit pas encore actuellement le retour de conditions anticycloniques". Il nous précise qu'une nouvelle perturbation va arriver fin de semaine prochaine par l'Atlantique.