Pluie-inondation: trois départements placés en vigilance orange pour dimanche matin

Les départements de la Drôme, de l'Ardèche et des Alpes-Maritimes seront en vigilance orange pour les pluies et les risques d'inondation dimanche 16 novembre au matin, a annoncé samedi Météo-France.
Après une alerte orange samedi sur la Loire, le Rhône et l'Ardèche levée en début d'après-midi sans importants dégâts signalés, une "nouvelle salve pluvio-orageuse sur le quart sud-est du pays" est attendue dimanche, notamment dans la vallée du Rhône, selon le dernier bulletin de l'agence de prévisions.
La région reste sous l'influence d'une masse d'air très douce pour la saison, explique Météo-France.
Des pluies localement orageuses
La vigilance orange est prévue entre 6 heures et midi sur les deux départements et les pluies s'intensifieront en cours de matinée en prenant localement un caractère orageux, avec un "risque modéré de phénomènes électriques et de petite grêle" et des "risques de ruissellement et d'inondations localement, notamment en vallée du Rhône", poursuit le bulletin.
En Drôme et en Ardèche, "on attend 50 à 80 mm, voire localement jusqu'à 100mm, voire plus ponctuellement, le tout en moins de six heures", ajoute Météo-France. Dans les Alpes-Maritimes, "des cumuls allant de 80 à 120 mm sont attendus, avec de possibles pointes à près de 150 mm. Les intensités pourraient atteindre 20 à 40 mm par heure".
Les plus fortes précipitations se décaleront ensuite vers les Alpes en début d'après-midi, prévoit ensuite Météo-France.











