BFM

Orages: la journée de samedi a été la plus électrique de l'année en France

BFM Jeanne Bulant , Journaliste BFMTV
placeholder video
Samedi 29 juin a été la journée la plus électrique de l'année en France. Plusieurs dizaines de milliers de décharges électriques ont été enregistrées dans le ciel hexagonal.

Une journée particulièrement orageuse. Samedi 29 juin a enregistré un nombre record de décharges électriques sur le territoire français pour l'année 2024, alors qu'une trentaine de départements étaient placés en vigilance orange et une large partie du territoire en vigilance jaune. Une alerte levée depuis.

Plusieurs dizaines de milliers - entre 32.497 et 131.706 - de décharges ont été dénombrées samedi aux quatre coins de la France par les scientifiques de Météorage, site spécialisé dans la détection de la foudre et filiale de Météo France.

L'intervalle entre ces chiffres correspond au type d'éclairs dont il s'agit, en fonction de leur trajectoire: certains ont lieu au sein même des nuages, d'autres vont de nuage en nuage tandis que d'autres encore se dirigent en direction du sol. Météorage comptabilise 131.706 éclairs en prenant en compte l'ensemble de tous les types d'éclairs.

Plus de 42.000 éclairs détectés

L'observatoire des orages et tornades Keraunos, lui, compte 42.755 éclairs sur la journée de samedi. Ce qui représente un record depuis le début de l'année 2024, d'après les données de l’observatoire français des tornades et orages violents.

C'est dans la Haute-Marne (6.091), la Gironde (3.297), la Meuse (2.966), la Côte-d'Or (2.544) et la Nièvre (2.165) que l'Observatoire Keraunos a enregistré le plus d'activité électrique.

Selon nos confrères du Parisien, le site Météorage considère que la région Grand Est a enregistré la plus forte activité électrique samedi avec 11.709 éclairs tombés au sol, devant la Bourgogne-Franche-Comté avec 10.149 éclairs. Avec 2.991 et 2.408 éclairs au sol, la Nouvelle-Aquitaine et l'Auvergne-Rhône-Alpes ont été touchés dans une moindre mesure samedi.

À l'échelle départementale, Météorage place également la Haute-Marne en tête (5.543), avec des communes particulièrement affectées comme Roches-Bettaincourt, Auberive ou encore Le Val-d’Esnoms. Les autres départements les plus électriques samedi étaient la Côte-d’Or (2.904), la Meuse (1.991), la Nièvre (1.701) et le Jura (1.694).

D'importantes précipitations, de la grêle, de fortes rafales de vent et une intense activité électrique ont traversé une large partie de l'Hexagone, du Sud-Ouest au Nord-Est, ce samedi 29 juin. Des images immortalisées par des habitants ont pu témoigner de l'intensité du phénomène. Dans les Deux-Sèvres, un séquoia centenaire a été frappé par la foudre et littéralement pulvérisé en quelques secondes.