Orages: coupures de courant en Savoie et en Isère, des milliers de personnes privées d'électricité

Orage (illustration). - Unsplash
Les agglomérations de Chambéry et Aix-les-Bains ont été touchées tard ce mardi 13 août par une importante coupure de courant en raison des violents orages qui ont frappé la Savoie et la région Auvergne-Rhône-Alpes, a appris BFMTV auprès d'Enedis.
Nos confrères de France Bleu indiquent que "160.000 foyers privés de courant en Savoie" dans la soirée, avant que la situation ne soit rétablie vers 22 heures pour une majorité d'entre eux. Environ 60.000 foyers étaient toujours privés d'électricité vers 23 heures, selon cette source.
"Il s'agit d'un double défaut sur un poste de transport du réseau RTE qui a coupé les postes source alimentant Chambéry, les techniciens sont mobilisés pour rétablir le courant dans les meilleurs délais", a indiqué Enedis à la radio locale.
En Isère, 14.000 personnes sont privés d'électricité, a annoncé la préfecture du département à BFMTV. Une centaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés, et le courant devrait être rétabli dans la matinée ce mercredi.
La Savoie et la Haute-Savoie en vigilance jaune
Selon l'observatoire français des orages et tornades Keraunos, entre 18 heures et 21 heures, plus de 200 éclairs et impacts de foudre ont été enregistrés en Savoie et en Haute-Savoie ce mardi 13 août.
La Savoie et la Haute-Savoie sont toujours concernés par une vigilance jaune pour risque d'orages violents, a indiqué Météo-France en fin de journée dans son dernier bulletin.
"En seconde partie de nuit de mardi à mercredi quelques orages peuvent encore se produire mais sans caractère dangereux" dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, rassure toutefois l'agence, qui met en garde la Savoie et la Haute-Savoie: "des orages localement forts pourraient également continuer à se développer".
Ce mercredi, "le risque de phénomènes violents en après-midi, notamment les fortes intensités de précipitations, pourrait donner lieu à un niveau de vigilance plus élevé sur les départements du Massif central notamment", indique Météo-France.











