Orages, baisse des températures, soleil: à quelle météo s'attendre pour la semaine à venir?

Un orage s'approche de Nice, le 21 septembre 2016. (Photo d'illustration) - Valéry Hache - AFP
Une dernière journée ensoleillée avant le début des orages. C'est la tendance météo qui s'annonce cette semaine en France. Ce lundi 18 août, il fera encore chaud dans le sud de la France: 37°C sont attendus dans l'après-midi à Montpellier, 36°C à Montélimar et 35°C à Perpignan, selon Météo-France.
Dans le reste de la France, les températures restent estivales, mais bien en dessous des fortes chaleurs qu'a pu connaître le pays. Jusqu'à 29°C sont attendus dans l'après-midi à Paris, Reims et Rennes. 13 départements et l'Andorre restent par ailleurs en vigilance orange canicule.
"En soirée, des averses orageuses se mettent en place le long de la façade atlantique", indique toutefois La Chaîne Météo. Le début de la dégradation? Selon le site, les nuages gagnent doucement la Méditerranée "tandis que le reste du pays conserve un temps calme, sec et assez chaud".
Des orages "parfois violents" mardi et mercredi
Les journées de mardi et mercredi seront orageuses. "Des orages parfois violents éclateront sur le sud et l'est du pays avec un risque de grêle et de fortes pluies", indique La Chaîne Météo.
Mardi, la France se réveillera coupée en deux. Les Parisiens et les Lillois entameront la journée sous un ciel voilé et un joli 22°C. Plus au sud, les premiers orages toucheront Vichy, Aurillac, mais aussi Montpellier et Marseille où les températures seront toujours entre 27 et 28 °C. Une tendance qui se confirmera au fil de la journée. En soirée, les orages gagneront une grande partie de la France. L'ouest sera toutefois épargné, notamment à Rennes où 26°C sont attendus.
Selon La Chaîne Météo, la journée de mardi sera "la plus agitée" avec "des orages ponctuellement forts" des Pyrénées au Rhône-Alpes jusqu'en Franche-Comté. "Les régions méditerranéennes seront particulièrement exposées". Des chutes de grêle ne sont pas exclues en Midi-Pyrénées, Languedoc, sur le sud du Massif central et l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Mercredi, les orages seront généralisés aux trois-quarts du pays avec l'arrivée d'une goutte froide liée à l'ancienne tempête tropicale Dexter, indique la Chaîne Météo. Une pluie faible est annoncée à Paris avec 22°C. Plus au nord, les Lillois, sous un ciel voilé, passeront entre les gouttes. "Un risque d'orages, parfois violents", est attendu dans l'est et le sud-est à Chalon-sur-Saône, Lyon, Marseille mais aussi à Perpignan, selon la même source.
Retour du soleil vendredi
Jeudi, une amélioration est prévue dans le nord de la France avec 23°C à Paris et à Reims, selon Météo-France. À l'ouest, il fera 25°C à Nantes et 24°C à la Rochelle. Dans le sud-ouest, par contre, le temps reste instable avec des averses annoncées à Bordeaux dans l'après-midi (25°C), mais aussi dans le sud à Marseille (26°C) et Montpellier (28°C).
Un retour au calme est annoncé pour la journée de vendredi où le soleil brillera sur l'ensemble du territoire. Selon les prévisions de Météo-France, il fera jusqu'à 32°C à Montpellier, 22°C à Strasbourg, 21°C à Cherbourg-en-Cotentin et 23°C à Tours.











