BFM

Orages à l'est, éclaircies à l'ouest, fraîcheur... La météo de ce week-end de la mi-août en France

BFM Théo Putavy
placeholder video
La météo sera contrastée ce weekend des 17 et 18 août. Entre orages et soleil, une tendance se confirmera partout: la baisse des températures.

Les fortes chaleurs de ce début du mois d'août vont laisser place à plus de fraîcheur et d'humidité lors de ce week-end prolongé du 15 août. Alors qu'une goutte froide était encore localisée ce vendredi 16 août au niveau des îles baléares, le phénomène va se déplacer vers la Sardaigne et occasionner des orages en mer samedi matin, pouvant déborder sur la Corse et la Côte d'Azur.

Dans le même temps, le soleil prédominera du sud-ouest au nord-est jusqu'au pourtour méditerranéen, malgré quelques averses dans le nord des Alpes.

"Dès la matinée, la perturbation, qui s’étendra jusqu’aux Ardennes, verra ses pluies continues renforcées sur le Poitou-Charentes", a annoncé Météo-France.

Côté températures, elles oscilleront entre 18 et 20°C et jusqu'à 24°C dans le Sud-Est.

Des températures plus fraîches

14 départements du sud-est de la France sont placés en vigilance jaune aux orages ce samedi. Mais les averses s'étendront dans l'après-midi du nord de l’Aquitaine au Val-de-Loire jusqu’à la Champagne-Ardenne et la Lorraine. De fortes pluies sont attendues le Centre Val-de-Loire, le Poitou et le Limousin, tandis que des orages se déclareront localement sur les Pyrénées, les Cévennes, les Alpes et la Corse.

Les maximales seront enregistrées sur le pourtour méditerranéen, baigné de soleil, avec des températures entre 30 et 34°C.

Story 6 : Après la canicule, les orages – 13/08
Story 6 : Après la canicule, les orages – 13/08
19:25
"En revanche, les températures passeront en dessous des normales de saison au nord et seront comprises entre 22 et 27 °C", a précisé l'institut météorologique.

Un dimanche majoritairement ensoleillé

Dans la matinée de dimanche, des averses se généraliseront sur la moitié est du pays. Des orages sont aussi attendus sur le sud des Alpes et en Corse. Mais, dans l'ensemble, la journée sera ensoleillée.

"Au réveil, les températures seront proches de la dizaine de degrés entre l’intérieur breton et les frontières belges", a poursuivi Météo-France.

Dans le détail, il fera 14°C à Rennes, 15°C à Reims, 16°C à Paris, 19°C à Bordeaux ou encore 24°C à Marseille. L'après-midi, les températures grimperont timidement, restant sous les normales de saison. Attendez 19°C à Brest, 21°C à Amiens et Nantes, 22°C à Metz, 23°C à Biarritz, 27°C à Nice et 29°C à Montpellier.