BFM

Nouvelle alerte aux baïnes dans 4 départements sur la côte atlantique

BFM Théodore Laurent
placeholder video
Le risque de puissants courants marins est élevé en Charente-Maritime, dans les Landes, en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques. Les préfectures appellent à la prudence alors que 14 décès avaient été enregistrés la saison dernière.

Prudence est mère de sûreté. Quelques jours après une alerte touchant une grande partie du littoral, le risque de baïnes est à nouveau très élevé dès ce lundi 15 juillet dans plusieurs départements: la Charente-Maritime, les Landes, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques. Ces puissants courants marins peuvent entraîner les nageurs vers le large et les piéger, provoquant, dans le pire des cas, la mort des baigneurs.

Une personne est décédée dans ces circonstances le 14 avril dernier en Gironde. Selon la préfecture maritime, en 2023, ces courants marins, qui se forment entre la côte et un banc de sable, ont causé la mort de 14 nageurs sur la côte atlantique.

"Pas de zone surveillée = pas de baignade!"

Sur toute la côte de la Nouvelle-Aquitaine, le risque est "maximal" ce lundi 15 et mardi 16 juillet, atteignant un niveau d'alerte de 5 sur 5. En Charente-Maritime, le préfet exhorte les nageurs à faire preuve d'une extrême prudence, surtout dans les cinq communes suivantes: Grand Village Plage, Saint-Georges d'Oléron, Saint-Trojan, La Tremblade et les Mathes.

"Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient", rappellent les autorités qui soulignent la nécessité de respecter les consignes de sécurité comme la baignade en zone surveillée.
"Tu préfères" côte Atlantique ou Méditerranéenne ? -25/06
"Tu préfères" côte Atlantique ou Méditerranéenne ? -25/06
2:01

En Gironde, les journées de lundi et mardi sont "classées à risque maximal pour les courants de baïnes sur le littoral". "Les baigneurs et pratiquants d’une activité nautique qui fréquentent les plages sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence", souligne la préfecture. Dans les Pyrénées-Atlantiques, l'injonction est de mise: "Une seule consigne: pas de zone surveillée = pas de baignade!". Même pour "les bons nageurs".

Ne pas lutter contre le courant

Du côté des Landes, le risque court jusqu'au mercredi 17 juillet indique la préfecture sur son compte X. "Pour votre sécurité, baignez-vous entre les drapeaux des postes surveillés. En l'absence de drapeaux, on ne se baigne pas!", rappelle-t-elle dans sa publication.

Les préfectures conseillent communément aux nageurs de ne pas surestimer leur condition physique et leurs compétences en natation, d'informer leurs proches avant de se baigner, et de surveiller constamment les enfants au bord de l'eau et dans l'eau. Si vous vous trouvez piégé dans une baïne, les autorités rappellent qu'il est important de rester calme, de ne pas lutter contre le courant, mais plutôt de signaler votre présence en agitant les bras et de vous laisser flotter jusqu'à ce que vous puissiez sortir de la zone dangereuse.