BFM

Neige-verglas: le ministre des Transports prévient que le week-end "sera assez compliqué"

BFM Camille Dubuffet
placeholder video
Le ministre des Transports a mis en garde, ce jeudi 20 novembre, contre d'éventuelles chutes de neige sur les routes nationales ce week-end. Une prise de parole durant laquelle Philippe Tabarot a détaillé la mise en place d'un dispositif de prévention sur les routes.

Alsace, Bretagne, Normandie... Des flocons de neige sont tombés sur le territoire national ce jeudi. Comme chaque année à la mi-novembre, le ministre des Transports français a annoncé, ce jeudi 20 novembre, la mise en place d'un dispositif de "gestion des routes"; dispositif encadré par quelque 7.500 agents.

Philippe Tabarot a, par ailleurs, mis en garde contre d'éventuelles complications liées à la neige et au verglas ce week-end qui pourraient rendre plus difficile la circulation.

"On est à l'heure où l'on parle à une trentaine de vigilances jaunes. On aura probablement un week-end qui sera assez compliqué donc tout cela il faut l'anticiper à travers des équipes qui sont mobilisées 7 jours sur 7, 24 heures sur 24", a-t-il ajouté.

Le ministre a aussi souligné la nécessité de "penser à la fluidité du trafic". "Il faut anticiper, il faut prévenir, il faut informer", a-t-il insisté, rappelant la présence, à l'heure actuelle, d'équipes spécialisées "sur le terrain dans une trentaine de départements".

"Sécuriser, c'est la première des choses"

Interrogé sur la gestion de crise des années précédentes, Philippe Tabarot a tenu à se montrer rassurant. "On ne veut pas arriver à ces situations", a-t-il notamment déclaré en référence à des situations d'automobilistes qui ont pu, par le passé, "dormir dans leur voiture" sur le bord de la route.

"Notre obsession sur les 10.000 kilomètres de routes nationales ou les 10.000 kilomètres d'autoroutes que nous avons à gérer, c'est bien sûr de sécuriser, c'est la première des choses", a-t-il confié aux micros des journalistes.

L'objectif principal du dispositif national de prévention des risques liés aux intempéries neige-verglas est de "permettre une fluidité" de la circulation, selon le ministre qui se prépare à gérer des "événements climatiques qui devraient s'annoncer plus difficiles ce week-end".