De la neige en début d'année 2026? Ce que prévoit Météo-France pour les prochains jours

Des flocons pour commencer 2026? Selon les prévisions de Météo-France, il devrait neiger sur certaines parties du pays à partir de ce jeudi 1er janvier. Sur son site, l'organisme de prévisions météorologiques explique qu'"à partir de jeudi, de l’air froid venu de Scandinavie commence à glisser sur le nord de l’Hexagone. Il s’accompagne jusqu’à vendredi de faibles précipitations au nord, sous forme neigeuse dans le Nord-Est".
Confrontée à une dépression venant du large de la péninsule ibérique et amenant un air très doux, cette masse d'air devrait engendrer des précipitations, qui prendront, selon Météo-France, la forme de neige en plaine dans le Nord-Est jeudi en fin de journée. Les sols doivent blanchir "le soir et la nuit suivante sur les Ardennes et le nord de la Lorraine", d'après le bulletin de Météo-France.
L'intensité de l'épisode "à affiner"
Il devrait neiger de manière plus marquée "vendredi puis dans la nuit de vendredi à samedi et en journée de samedi dans le Centre-Est". Vendredi, des chutes de neige faibles sont par exemple prévues à Auxerre, Chaumont, Belfort et Strasbourg.
"La localisation et l’intensité de cet épisode restent à affiner, au vu de l’échéance encore lointaine. Mêlés à la pluie, quelques flocons peuvent également tomber en Île-de-France", précisait Météo-France dans son article publié mardi.












