BFM

Neige: un élu des Hautes-Alpes veut rendre les pneus hiver obligatoires

BFM J.D. avec AFP
En Savoie, près de 15.000 véhicules ont été bloqués par la neige samedi.

En Savoie, près de 15.000 véhicules ont été bloqués par la neige samedi. - Jean-Pierre Clatot - AFP

Après la pagaille de ce week-end sur les routes de montagne, le député radical des Hautes-Alpes Joël Giraud veut rendre obligatoire les chaînes ou les pneus hiver, ce qu'exclut Bernard Cazeneuve.

Accidents, voitures paralysées, vacanciers hébergés dans des centres d'accueil d'urgence…: le week-end a été cauchemardesque sur les routes des Alpes en raison de violentes chutes de neige. Pour éviter qu'une telle pagaille ne se reproduise, Joël Giraud, président du Conseil national de la montagne et du Comité du massif des Alpes et député PRG des Hautes-Alpes, a la solution: rendre obligatoires les chaînes ou pneus hiver sur les routes de montagne. L'élu compte déposer une proposition de loi en ce sens. Joël Giraud "souhaite la mise en place dans les massifs montagneux français d'une réglementation à l'italienne" où régions et provinces autonomes ont "la possibilité d'obliger du 15 novembre au 31 mars" les automobilistes à être munis soit de pneus neige, même par temps beau et sec, soit de chaînes dans le coffre. A défaut de quoi ils encourent une amende de 90 euros.

Des équipements obligatoires en Europe

"Piémont, Lombardie, Vallée d'Aoste, Sud-Tyrol et Appenins ne connaissent plus désormais ces pagailles généralisées à la moindre chute de neige", souligne le député dans un communiqué. Il cite en exemple l'Allemagne, l'Autriche, les pays baltes ou nord européens, où les "équipement spéciaux sont obligatoires si les conditions météorologiques l'exigent".

Bernard Cazeneuve a d'ores et déjà exclu de rendre obligatoire la généralisation des équipements d'hiver. Dans un entretien ce lundi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a affirmé qu'il fallait "inciter les automobilistes à s'équiper" en cas de grand froid, sans pour autant les obliger à investir dans des pneus hiver ou des chaînes.

Joël Giraud, qui prépare une proposition de loi, compte saisir le ministre de l'Intérieur dès la rentrée parlementaire pour que "la France rentre dans la norme des pays civilisés où chacun est responsable de ses actes y compris quand il neige en hiver". Une proposition de loi en ce sens avait déjà été déposée en mars 2013, après des perturbations sur les routes en raison d'épisodes neigeux.