BFM

Météo: plongée dans le brouillard, la ville de Rennes bat un record avec 10 jours sans soleil

BFM Lucie Valais , Journaliste BFMTV
La ville bretonne de Guipel dans le brouillard, le 17 décembre 2016 (photo d'illustration)

La ville bretonne de Guipel dans le brouillard, le 17 décembre 2016 (photo d'illustration) - DAMIEN MEYER / AFP

À Rennes, en Bretagne, il n'y a pas eu le moindre rayon de soleil entre le 31 octobre et le 10 novembre. Un record.

Cette fois, le temps breton est à la hauteur de sa (fausse?) réputation. Avant ce lundi 11 novembre, il y avait près de deux semaines que les habitants de Rennes, en Ille-et-Vilaine, n'avaient pas vu autre chose que de la grisaille.

"Il n’y a pas eu le moindre rayon de soleil entre le jeudi 31 octobre et le dimanche 10 novembre, soit un total de 11 jours sans ensoleillement", souligne Stéven Tual, prévisionniste chez Temps Breton, interrogé par Le Télégramme.

Un record. Pour trouver un précédent, il faut remonter à 2010 et 1956, avec dix jours sans soleil. Ce brouillard résulte de "plusieurs semaines extrêmement humides qui ont favorisé la condensation", détaille Stéven Tual au journal local. Généralement, le brouillard se dissipe en matinée, quand l'atmosphère se réchauffe. Ce qui est inévitablement moins le cas en automne. Sans vent suffisamment fort, le brouillard persiste.

Le nord de la France dans le brouillard

Rennes n'est pas la seule ville à être plongée dans le brouillard depuis de longs jours. Au début du mois de novembre, Nantes n'avait également pas connu une seule minute d'ensoleillement depuis le 28 octobre. Même constat à Angers, qui a battu son record avec dix jours consécutifs sans soleil.

À Paris, il y a eu à peine plus d'une heure d'ensoleillement, en moyenne, par jour entre le 25 octobre et le 7 novembre, selon Météociel - à l'inverse, Ajaccio en totalise par exemple sept heures et demie. Sur la même période, d'autres villes comme Strasbourg, Caen, Bourges ou Laval n'ont, elles non plus, pas vu le soleil.

Pour les prochaines semaines, Météo-France annonce un temps toujours très humide, avec une chute de température à prévoir à partir de mardi, principalement dans l'est de la France.