BFM

Météo: une chaleur anormale va persister pour la première semaine des vacances de la Toussaint

BFM Jules Fresard
Des personnes attablées en terrasse sous le soleil à Paris (Photo d'illustration)

Des personnes attablées en terrasse sous le soleil à Paris (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - flighlog

Selon les dernières prévisions de Météo-France, la journée du jeudi 27 octobre sera la plus chaude de l'épisode de douceur que connaît la France. 29°C sont annoncés à Bordeaux.

Comme le prévoyaient les différents modèles météorologiques partagés ces derniers jours, l'épisode de douceur que connaît actuellement la France ne faiblira pas pour la dernière semaine d'octobre. Au contraire, des records de chaleur pour la période sont même appelés à être battus, notamment dans le Sud-Ouest du pays.

Sur Twitter, le météorologue et directeur de recherche au CNRS Christophe Cassou a indiqué samedi que "la dernière semaine de ce mois d'octobre s'annonce exceptionnellement chaude". Pour appuyer ses propos, le scientifique a mis en avant les températures nocturnes annoncées pour la semaine prochaine.

"Les anomalies sont très fortes pour les températures nocturnes. En moyenne sur la France, les températures minimales prévues en fin de nuit vont correspondre aux températures maximales normales de fin de journée", a-t-il déclaré.

29 degrés à Bordeaux jeudi prochain

Pour les météorologues, la journée du jeudi 27 octobre est à regarder avec attention. Selon les dernières prévisions de Météo-France, il fera 29°C degrés jeudi prochain à Biarritz, 28°C à Tarbes, 26°C à Bordeaux ou encore 26°C à Vichy. La moyenne sera de 25 degrés au Nord, 27 degrés au Sud, toujours selon l'organe de prévisions météorologiques.

Des températures qui font dire à Gilles Matricon, météorologue pour La Chaîne Météo, que la semaine qui s'annonce "s'apparentera davantage à une semaine de début d'été qu'à un temps classique d'automne".

De l'air chaud en provenance de la péninsule ibérique

Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue à Météo-France, a estimé de son côté qu'octobre 2022 devrait être le mois de tous les records.

"Avec le nouvel épisode de chaleur tardive culminant jeudi, il ne fait désormais plus aucun doute que ce mois d'octobre 2022 sera le plus chaud observé en France, loin devant octobre 2001. L'anomalie mensuelle totale devrait se situer autour de +3,5°C", a-t-il écrit sur Twitter.

La raison? Un anticyclone situé du Maghreb à l'Europe centrale, couplé à une dépression sur le proche Atlantique qui permet à de l'air chaud en provenance de la péninsule ibérique de remonter sur la France. Cette dépression pourra néanmoins apporter des perturbations en début de semaine.

Déjà ce dimanche, 20 départements sont placés en vigilance orange aux orages par Météo-France. Lundi, des ondées et des éclairs sont attendus à Paris et dans le Nord de la France.