BFM
Alerte info

Pluie-inondations, crues: cinq départements placés en vigilance orange dimanche

BFM Vincent Gautier et Astrid Bergere
placeholder video
Face à d'importants cumuls de pluie, qui pourront donner lieu à des inondations et/ou à des crues, cinq départements du sud de la France sont placés en vigilance orange ce dimanche.

Cinq départements sont placés en vigilance orange ce dimanche 18 janvier, dans le sud de la France.

La Corse et la Haute-Corse le sont pour "pluie-inondation", l'Hérault pour "pluie-inondation" et "crues", et l'Aveyron et l'Aude pour les "crues". L'Hérault, l'Aude et l'Aveyron le sont déjà ce samedi soir.

Des cumuls de pluie importants

"Un temps perturbé concerne le bassin méditerranéen avec des passages pluvieux, qui remontent ce samedi, de la mer en direction du Languedoc et des Cévennes. Les pluies vont peu à peu s'intensifier", indique Météo-France dans son dernier bulletin à 22 heures.

De conséquents cumuls de pluie sont attendus dans l'Hérault: "Généralement 100 à 120 mm, localement 150 mm en plaine, et jusqu'à 180 à 220 mm sur les zones de relief", précise l'institut météorologique. Soit "2 à 3 fois ce qu'il tombe normalement sur un mois". L'accalmie n'interviendra pas avant dimanche soir, prévient Météo France.

En plus de ces pluies abondantes, le vent d'Est soufflera fort sur le littoral "avec des rafales atteignant temporairement 80 à 90 km/h", ajoute Météo France.

La Corse également touchée

Les pluies vont se renforcer en Corse cette nuit avant de gagner en intensité ce dimanche. "Sur la journée de dimanche, les cumuls sont de l'ordre de 80/100 mm en zones de plaines, 120/150 mm localement 170 mm sur le relief, avec de la neige à partir de 1500-1700 m", indique Météo France. Ce lundi, les cumuls devraient être du même ordre et les pluies devraient perdurer jusqu'à mardi matin. Les sols déjà saturés augmentent le risque d'inondations.