La météo pour ce lundi: instable et pluvieux, vents violents sur la moitié Nord

Le temps pour ce 4 mars - BFMTV
Ce lundi, le temps sera venteux sur une large moitié Nord, puis seulement sur l'Est. 41 départements y ont été placés en vigilance orange pour "vents violents". Les régions plus au sud conserveront, quant à elles, un temps instable et parfois pluvieux, selon Météo-France.
Un important coup de vent est attendu sur la moitié nord du pays en marge de la tempête Freya, qui circulera sur les îles britanniques.
Météo-France a placé 41 départements en vigilance orange pour "vents violents". L'événement a commencé à 3h00 ce lundi matin et devrait se terminer à 18h00.

Ce matin, pluies du Sud-ouest vers le Nord-est
En début de journée, les pluies, liées à la perturbation, s'étendront du Sud-ouest vers le Nord-est en passant par le centre-est. Elles se décaleront vers l'est en matinée et perdront de l'activité. De faibles précipitations persisteront sur les Pyrénées cet après-midi.
A l'arrière, la traîne sera active sur une grande moitié nord du pays, avec des averses fréquentes, localement orageuses. Des averses de grésil seront possibles.
Il neigera sur le Massif central et les Vosges à partir de 900/1000 mètres. Sur les Alpes, ce sera également le cas vers 1500/1800 mètres ce matin, puis 1000 à 1200 mètres cet après-midi.
Vents violents sur la moitié nord et averses éparses sur le Sud-ouest
Ce matin, le vent d'ouest sud-ouest soufflera violemment sur la façade atlantique et les côtes de Manche, avec des pointes dépassant les 100 km/h et atteignant parfois jusqu'à 120 km/h, notamment sur les littoraux vendéen et de la Loire-Atlantique. Dans l'intérieur des terres, sur la moitié nord du pays, les rafales sous les averses pourront atteindre 90/100km/h, voire 110 km/h localement du Centre vers le Nord-est.
Cet après-midi, le ciel sera variable avec des averses éparses sur le Sud-ouest. Près de la Méditerranée, le ciel sera souvent bas et gris dans la matinée, voilé l'après-midi avec une tramontane modérée. Le vent de secteur sud-ouest se renforcera également dans l'après-midi sur la Corse avec des pointes supérieures à 100 km/h sur les caps.











