BFM

Jusqu'à 30°C: l'été fait de la résistance avec une hausse des températures en fin de semaine

BFM Hugues Garnier , Journaliste BFMTV
placeholder video
27°C à Bordeaux jeudi, 30°C à Poitiers et à La Rochelle vendredi... Après une chute brutale des températures, le mercure va à nouveau augmenter en fin de semaine.

L'été n'a pas dit son dernier mot. Après l'épisode de fortes chaleurs "inédit" qui est survenu en France lors de la semaine du 4 au 11 septembre et la baisse brutale des températures - qui restent toutefois supérieures aux moyennes de saison - le mercure va de nouveau grimper pour la fin de semaine.

Quelques degrés en plus entre mercredi et jeudi

Si des orages sont encore attendus dans le centre-est du pays, où la grisaille sera prédominante, pour la journée de jeudi, il va commencer à faire un peu plus chaud par rapport à mercredi.

Canicule : comment s'adapter aux fortes chaleurs
Canicule : comment s'adapter aux fortes chaleurs
4:01

Les températures seront parfois un peu basses au lever du jour, avec 9°C à Brest, 11°C à Lille, 15°C seulement à Toulouse et 16°C à Paris. L'après-midi apportera avec lui son lot de degrés supplémentaires avec jusqu'à 30°C à Perpignan, 27°C à Bordeaux, 26°C à Grenoble et 23°C à Rouen.

Les températures attendues pour la journée du jeudi 14 septembre 2023.
Les températures attendues pour la journée du jeudi 14 septembre 2023. © BFMTV

La journée de vendredi sera probablement la plus ensoleillée de la semaine. Et avec le soleil, la chaleur s'installe à nouveau. 30°C attendus à Perpignan, La Rochelle, Poitiers et même à Bourges dans l'après-midi. Ailleurs, le mercure sera autour des 27-28°C à l'exception du Finistère en Bretagne où il ne fera "que" 25°C.

Les températures attendues pour la journée du vendredi 15 septembre 2023.
Les températures attendues pour la journée du vendredi 15 septembre 2023. © BFMTV

Légère baisse des températures samedi

La journée du samedi 16 septembre sera moins belle, et plus fraîche. Des orages doivent s'abattre sur le littoral méditerranéen, où il fera 23°C à Montpellier et Nice. C'est à l'ouest et au nord du pays qu'il fera le plus chaud avec 27°C à Biarritz, Bordeaux, Paris et même Reims.

Les prévisions météorologiques attendues pour la journée du samedi 16 septembre 2023.
Les prévisions météorologiques attendues pour la journée du samedi 16 septembre 2023. © BFMTV

La pluie sera toujours là au sud-est mais s'invitera aussi le long de la Manche pour dimanche. Ailleurs les éclaircies sont omniprésentes et le mercure sera à nouveau élevé. Comptez 28°C à Lyon, Tarbes et Auxerre et même 29°C à Ajaccio.

"On restera bien loin des valeurs record que nous venons de connaître, mais ces températures seront encore dignes d'un plein été, analyse Régis Crepet de la Chaîne météo.