Jusqu'à 12°C au-dessus des normales: des températures particulièrement élevées pour un mois d'octobre
Un homme marche dans une rue éclairée par le soleil de l'après-midi dans le centre de Paris, le 11 octobre 2024. - Dimitar DILKOFF / AFP
+12°C à Vichy, +10°C à Lyon, +8°C à Bordeaux, à Gap ou à Paris... Les écarts avec les moyennes de températures du mois sont particulièrement élevés ce mercredi 16 octobre.
Dans l'après-midi, le mercure dépasse partout sur l'Hexagone la barre des 20°C, avec des pointes jusqu'à 27°C localement, comme à Ajaccio, Auxerre ou Vichy. Des valeurs "dignes d'un plein été", commente La Chaîne météo.
Alors que les 25°C sont atteints sur le bassin parisien, le site indique qu'il faut "remonter à 2018 pour retrouver un jour de chaleur aussi tardif".
Ce mardi déjà, des températures très chaudes ont été relevées: 28,6°C à Saint Roman-Diois (Drôme), 27,2°C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ou 27,1°C à Brive (Corrèze).
Des minimales très douces
Fait remarquable: le mercure est particulièrement élevé dès le matin. À 8 heures ce mercredi, il faisait déjà 22,9°C à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques), 20,9°C à Marignane (Bouches-du-Rhône) et 20,4°C à Saint-Yan (Saône-et-Loire), rapporte Guillaume Séchet, consultant météo pour BFMTV.
"Les normales en cette saison sont comprises entre 5 et 16°C en général", indique La Chaîne météo, qui ajoute que ces valeurs matinales "sont souvent supérieures à ce que l'on devrait avoir au cœur de l'été et elles sont à peu près similaires à ce qu'on peut attendre l'après-midi en octobre".
En outre, il a également fait très chaud dans la nuit, avec des valeurs minimales restées fréquemment supérieures à 15°C au sud de la Loire, "des niveaux notables à la mi-octobre".
De l'air d'origine subtropicale
Comme l'explique Météo-France, cette douceur automnale est liée à un flux de sud. Surtout, l'ex-ouragan Leslie, qui provoque d'importantes intempéries dans le sud du pays, fait "remonter de l'air d’origine subtropicale sur la France" et joue un rôle de pompe à chaleur, explique La Chaîne météo.
En Corse, la hausse du mercure est encouragée par le sirocco, vent de sud-est qui a pour caractéristique d'être chaud et sec. Ainsi, sur l'île de beauté, des records mensuels de chaleur ont été battus ce mardi avec 33°C enregistrés. En outre, par effet de foehn, ce vent fait également grimper les températures sur la côte d'Azur.
En moyenne, les températures globales augmentent en raison du dérèglement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines et à l'exploitation des énergies fossiles emprisonnent la chaleur. Les émissions dans l'atmosphère ont atteint un nouveau record en 2023.
Un été indien?
Pour autant, on ne peut pas parler d'été indien. Poncif des automnes chauds, l'expression "été indien" ne peut pas s'employer pour parler de chaleurs automnales que connaît la France actuellement. En effet, l'été indien est une saison particulière qui n'existe qu'au Canada.
Selon Météo-France, l'expression décrit "une particularité du climat continental d'Amérique du Nord". "Il s'agit d'une période de temps très doux, ensoleillé et sec qui se produit après les premiers gels, en octobre ou novembre au Canada. La température dépasse alors 18°C et le ciel est limpide. Ces périodes de douceur tardive varient de 3 à 8 jours", écrit l'institut météorologique.
Ainsi, bien que située à la même latitude que le sud du Québec, la France a un climat différent avec un caractère continental beaucoup moins marqué, sous influence océanique. "Il en résulte des gelées plus tardives en moyenne en France, suivies de redoux qui sont souvent moins marqués: la variabilité climatique y est simplement plus faible qu'en Amérique du Nord, et une situation de type 'été indien' utilisant la définition nord-américaine y est ainsi improbable", conclut Météo-France.











