BFM

S'abriter, éviter les douches, débrancher les appareils... Les bons gestes à adopter en cas d'orages

BFM Emilie Roussey
Des coups de foudre lors d'un orage à Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais, le 14 juin 2025.

Des coups de foudre lors d'un orage à Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais, le 14 juin 2025. - Sameer Al-DOUMY

En cas d'orages, le gouvernement et les pompiers conseillent d'éviter les déplacements en extérieur. Il est également conseillé de débrancher les appareils électriques et d'éviter de prendre une douche.

Jusqu'à 50mm de pluie, de la grêle, des rafales de vent et une forte activité électrique... Une grande partie du territoire français va connaître ce mercredi 25 juin un épisode orageux. En conséquence, Météo-France a placé 50 départements en vigilance orange aux orages, et de nombreux autres en vigilance jaune.

La vigilance orange signifie que l'épisode météorologique peut provoquer localement "des dégâts importants", indique l'institut météorologique. BFMTV.com fait le point sur les comportements à adopter pour limiter les dégâts et les accidents.

• Limiter ses déplacements

Le ministère de l'Intérieur appelle d'abord à "être prudent" en cas d'orages. Il est recommandé de limiter ses déplacements, et notamment d'éviter les promenades en forêts et les sorties en montagne.

Il est aussi déconseillé de s'engager à pied ou en voiture sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau. "Un véhicule, même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau", assure le gouvernement.

• À l'intérieur, débrancher les appareils électriques et éviter les douches

En cas d'orages, l'idéal est donc de mettre à l'abri les objets sensibles au vent et de rester en intérieur. Il est cependant déconseillé de se réfugier en sous-sol en cas de pluies intenses.

Aussi, les pompiers recommandent de débrancher tous les appareils électriques et de ne pas utiliser un téléphone fixe pour éviter les risques de surtension. Autres gestes à adopter: ne pas rester près des fenêtres et ne pas prendre de douche ou de bain. En effet, l'eau et le métal de la tuyauterie sont conducteurs et peuvent donc être dangereux au moment d'un orage.

• À l'extérieur, éviter les arbres et s'accroupir au sol

Si vous vous trouvez à l'extérieur quand l'orage éclate et que vous n'avez pas la possibilité de vous réfugier dans un bâtiment, les pompiers conseillent alors de trouver refuge dans votre voiture. Il faut alors "ne pas rouler, ne pas stationner sous un arbre et ne pas toucher les parties métalliques de la voiture", écrivent-ils.

Dans le cas où vous n'avez pas la possibilité de rejoindre un véhicule, les pompiers recommandent de s'éloigner des structures métalliques, comme les pylônes, les grilles, les poteaux ou encore les clôtures, et de ne pas rester sous un arbre. Il faut également s'éloigner des cours d'eau, de la mer, et des points hauts.

S'il n'y a aucun abri autour de vous, il est alors conseillé de s'accroupir au sol, si possible avec les pieds sur une matière isolante comme un ciré, un sac à doc ou une corde, et de rentrer la tête dans les épaules. Si vous êtes en groupe, éloignez-vous d'au moins trois mètres chacun.

"Ne jamais s'abriter sous un parapluie", ajoutent aussi les pompiers.

D'importants cumuls de pluie, de l'ordre de 30 à 50mm en l'espace d'1 à 2 heures, sont attendus, mais aussi des chutes de grêle, de fortes rafales de vent et une activité électrique intense. Le risque s'estompera dans la nuit de mercredi à jeudi, précise Météo-France.