BFM
Alerte info

Risque de crues: le département de l'Hérault placé en vigilance orange

BFM Salomé Robles
placeholder video
Le temps est très perturbé dans le sud de la France et un épisode cévenol est en cours ce samedi 20 décembre, avec des pluies durables qui font réagir les cours d'eau.

Le département de l'Hérault est placé en vigilance orange pour risque de crues du fleuve côtier du même nom ce samedi 20 décembre et ce dimanche 21 décembre, a annoncé le service Vigicrues.

"Après une accalmie relative des précipitations sur les Cévennes ce samedi, le renforcement en cours de nuit de samedi à dimanche puis l'intensification des pluies dimanche vont générer une réaction importante de l'Hérault amont qui risque de générer des débordements dommageables dans la journée de dimanche", a écrit l'organisme.

Épisode cévenol

Un épisode cévenol est actuellement en cours sur la région et entraîne d'importants cumuls de pluie. Depuis vendredi, entre 100 et 150mm sont déjà tombés, soit l'équivalent d'un mois de pluie. Les précipitations vont se poursuivre dimanche avec localement jusqu'à 180mm de pluie attendus.

"Ces précipitations modérées à importantes se produisent sur des bassins versants déjà très humides et réactifs", écrit ainsi Vigicrues sur son site.

Plusieurs cours d'eau des alentours sont également placés en vigilance jaune pour des risques de débordements, à l'instar de l'Orb amont, du Tarn moyen ou du Lot moyen.

Sécheresse, canicule, pluies... À quoi ressemblera notre agriculture en 2050?
Sécheresse, canicule, pluies... À quoi ressemblera notre agriculture en 2050?
15:11

Plusieurs départements en vigilance jaune inondations

Dans son bulletin mis à jour à 16 heures, Vigicrues indique que "les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires" et met en garde contre de potentielles coupures d'électricité.

"Les digues peuvent être fragilisées ou submergées" et "les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses", prévient également l'organisme.

Plusieurs départements sont également placés en vigilance jaune pour un risque de pluie-inondation par Météo-France. L'institut météorologique a levé ce samedi matin la vigilance orange sur le Gard, traversé par ce phénomène pluvio-orageux qui a conduit à l'annulation de plusieurs événements.