BFM

Grêle et tornade: les images des orages ravageurs en France en ce début de semaine

BFM Kévin Floury avec Tom Kerkour
placeholder video
Quatorze départements sont placés en vigilance orange pour un risque d'orages violents ce mardi 3 juin. Dans la Loire, la grêle a entraîné des dégâts, tandis qu'une tornade a ravagé une forêt et un village.

Sale temps dans la Loire ce mardi 3 juin. Alors que 14 départements de l'Hexagone sont en vigilance orange pour un risque d'orages violents, des dégâts sont déjà à déplorer dans ce département.

BFMTV a constaté des dégâts à Saint-Galmier dans la Loire, où les véhicules d'un garage ont été endommagés par des grêlons ayant traversé une partie du plafond. Pointus et d'un diamètre conséquent, les équivalents de balles de ping-pong se sont avérés "destructeurs", comme nous l'a expliqué le gérant du garage.

Le garage venait de subir un orage et son gérant était en train de colmater les précédents dégâts. "Dimanche, on a déjà eu un épisode assez violent, mais aujourd'hui c'était bien pire. Je m'en suis occupé ce matin, j'ai vraiment passé deux heures pour rien. Là, c'est vraiment pulvérisé".

Un grêlon tombé à Saint-Galmier dans la Loire mardi 3 juin 2025 après des orages.
Un grêlon tombé à Saint-Galmier dans la Loire mardi 3 juin 2025 après des orages. © BFMTV

Une tornade à Roche-en-Forez

La Loire a effectivement été balayée par des rafales ayant mené à la formation de tornades, à Roche-en-Forez. L'entonnoir aux vents violents s'est déplacé sur presque six kilomètres, impactant notamment une forêt et donc ce village de la Loire. La force des vents est à l'étude, selon l'Observation français des orages violents et tornades.

Les dégâts après le passage d'une tornade dans la Loire, le 3 juin 2024.
Les dégâts après le passage d'une tornade dans la Loire, le 3 juin 2024. © D. Dumas / KERAUNOS
Les dégâts après le passage d'une tornade dans la Loire, le 3 juin 2024.
Les dégâts après le passage d'une tornade dans la Loire, le 3 juin 2024. © D. Dumas / KERAUNOS

De très nombreux éclairs

Sur les images, on voit des maisons défigurées et des dizaines d'arbres au sol, visiblement arrachés par la puissance du phénomène. Selon l'observatoire Keraunos, 3.594 éclairs sont tombés dans le département de la Loire, loin devant la Saône-et-Loire (2.700) et le Puy-de-Dôme (2.679).

"Cet après-midi et en soirée, dans le Centre-Est, des orages forts sont prévus. Ils pourront s'accompagner de chutes de grêle, de rafales de vent voisines de 80 à 100km/h, d'intenses précipitations de l'ordre de 20 à 40mm en peu de temps et d'un foudroiement important", explique Météo-France dans un bulletin publié à 16 heures.

Après une "accalmie en milieu de nuit", de nouveaux orages sont à craindre mercredi avec neuf départements maintenus en vigilance orange: Ardèche, Drôme, Isère, Ain, Savoie et Haute-Savoie. Ce "nouvel épisode d'orages fort" va se mettre en place en fin de matinée jusqu'à la fin d'après-midi.