Un cours d'eau du Finistère placé en vigilance orange aux crues, le trafic SNCF perturbé

Météo-France alerte depuis 1h40 ce vendredi 16 janvier sur une "crue importante" de l'Odet, cours d'eau situé au sud-ouest du département du Finistère. Les fortes pluies de la veille et les sols déjà gorgés d'eau ont provoqué la montée des eaux sur l'Odet ainsi que sur ses affluents. Une crue toujours en cours ce vendredi matin.
"Les pics de crue sont attendus dans la nuit et la matinée du vendredi 16 janvier", précise Vigicrues. Le pic semble avoir été observé peu après 4 heures, avec une hauteur d'eau à 2,61 mètres à Quimper. L'Odet n'est toutefois pas sorti de son lit dans le centre-ville.
Néanmoins, des records de crue depuis dix ans ont déjà été battus dans la région de Guengat, le long du Steïr au nord-ouest de Quimper, avec 2,32 mètres de hauteur d'eau enregistrés. Les précédentes grandes crues avaient atteints ici 2,17 mètres le 31 décembre 2022, 2,16 mètres le 18 décembre 2025 et 2,10 mètres le 23 décembre 2020.
Depuis, la décrue a été doucement amorcée.
Retards et arrêts supprimés sur certaines lignes SNCF
Les sapeurs-pompiers n'ont pas été sollicités de la nuit en raison de conséquences liées à la crue, mais le lever du jour pourrait apporter son lot de surprises.
En raison d'inondations qui ont eu lieu ce jeudi, lorsque le département était placé en vigilance orange pluie-inondation, quelques perturbations subsistent sur le réseau SNCF ce vendredi matin. Des autocars de remplacement circulent notamment entre Dirinon et Landerneau et le trafic des trains sur cette ligne ne reprendra qu'à 16 heures.
Les trains TER en provenance de Nantes et en direction de Brest changent de terminus pour s'arrêter à Quimper. De légers retards de 5 à 10 minutes sont également prévus sur plusieurs lignes de TER.
Les crues, bien qu'importantes, devraient facilement se résorber. "En l'absence de pluies supplémentaires, la décrue qui suivra ne sera pas contrariée", assure Vigicrues, qui souligne également des "conditions maritimes favorables, avec de très faibles coefficients", ce qui ne gênera donc pas l'évacuation des crues à la mer.
D'autres cours d'eau du Finistère sont également placés en vigilance jaune pour la journée de vendredi. L'Aulne ou encore la Laïta sont ainsi sous surveillance.











