BFM

Feux de forêt: deux départements placés en danger "très élevé" ce jeudi

BFM Juliette Moreau Alvarez
Un camion de pompiers passe à côté d'un panneau signalant le risque d'incendies dans le Sud de la France (image d'illustration)

Un camion de pompiers passe à côté d'un panneau signalant le risque d'incendies dans le Sud de la France (image d'illustration) - VALERY HACHE / AFP

Le Sud-Est de la France est encore particulièrement sujet aux risques d'incendie ce jeudi 17 juillet. Deux départements ont été placés en danger "très élevé": les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont placés en alerte rouge face à un risque dit "très élevé" d'incendies de feux de forêts ce jeudi 17 juillet, annonce Météo-France. Le risque de départ et de propagation de feux est jugé particulièrement élevé depuis plusieurs jours dans ces deux départements.

En cause: les "très fortes chaleurs" et un "fort mistral", avec des rafales de 65 à 75 km/h. "Sur le Var, le vent devient modéré, le danger baisse d'un cran, mais reste élevé", écrit Météo-France.

"La moindre étincelle peut occasionner un incendie important", alerte le service météorologique.

Par conséquent, la quasi-totalité des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône est fermée, à l'exception de celui de Sainte-Baume. Du côté du Vaucluse, seuls deux massifs restent accessibles: celui du Mont Ventoux et du sommet du Mont Ventoux.

Le massif de l'Enclave des papes est également accessible, mais la préfecture recommande de s'y rendre dans la matinée seulement.

Levée des alertes rouges vendredi

D'autres départements aux alentours sont quant à eux placés en alerte orange pour risque "élevé" de feux de forêts et de végétation: le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, la Drôme, le Gard, l'Hérault et l'Aude.

A quoi sert la météo des forêts?
A quoi sert la météo des forêts?
4:33

Dès vendredi, Météo-France prévoit la levée de toutes les alertes rouges, notamment en raison d'une "baisse probable des températures".

Seuls quatre départements seront en vigilance orange, soit le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var.