Des records de précipitations déjà enregistrés pour un mois de novembre dans le Sud-Ouest
Une personne se protégeant de la pluie sous son parapluie. (Photo d'illustration). - Pascal GUYOT / AFP
Jusqu'à trois semaines de pluie en quelques heures. Tôt ce lundi 24 novembre au matin, plusieurs départements du sud de la France ont enregistré des records de précipitation pour un mois de novembre.
À commencer par la Dordogne, la Corrèze ou encore la Gironde, placées en vigilance orange pluie-inondation dès 6 heures du matin. Des prévisions très vite confirmées puisque ces trois départements ont constaté entre 20 et 40 litres d'eau par mètre carré avant 7 heures.
Toute la journée, plusieurs zones sont restées sous surveillance en raison des crues potentielles tandis que certaines villes ont relevé plusieurs semaines de précipitations pour la période lors de ces dernières 24 heures. 50 litres d'eau par mètre carré à Camps (Corrèze), 49 litres d'eau à Bordeaux (Gironde), ou encore 44 litres pour Lamothe-Montravel (Dordogne).
Des records battus dans la partie sud de la France
La matinée était à peine entamée lorsque plusieurs communes de ces zones ont déjà affiché des records mensuels de pluie pour un mois de novembre. En Gironde, à Bordeaux, Saint-Sulpice-de-Pommiers et Cazats, les relevés font état respectivement de 52,4 litres d’eau par mètre carré (égalant le précédent record de 49,3 litres datant de novembre 1991), 38 litres d'eau (battant le record de novembre 2009) et 38,3 litres d'eau (le précédent record datant de novembre 2013).
En Isère, à Saint-Pierre-des-Egaux, le record de 77,1 litres datant de novembre 2023 a été battu ce lundi avec 87,2 litres par mètre carré. À Comiac (Lot) 53 litres mesurés ce lundi, le précédent record étant de 47,3 litres mesurés en novembre 2015.
Enfin, à Coulounieix (Dordogne) 42,4 litres, contre 30,6 litres en novembre 2009. Des records susceptibles d'être revus à la hausse en fin de journée, la pluie n'ayant pas cessé de tomber ce lundi par endroit.
Dans son bulletin publié en cours d'après-midi ce lundi, Météo France précise que certains départements restent en vigilance jaune aux crues (Gironde, Dordogne, Lot, Corrèze, Isère).
Parmi ces départements, l'Isère est en vigilance orange pluie et inondation, tout comme l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie en vigilance orange pluie-inondation jusqu'à 22 heures, ce lundi.
Les alertes aux crues sont à consulter sur le site Vigicrue.












