Des rafales de vent jusqu'à 180 km/h: que faut-il attendre de la tempête Larisa?

Coup de vent (image d'illustration) - JEFF PACHOUD - AFP
Le vent va encore souffler très fort dans les heures à venir. Comme l'indique La Chaine Météo dans un article consacré, une dépression nommée Larisa, qui s'est transformée en tempête, est à l'origine de forts vents dans plusieurs zones du pays.
Selon Météo France, le vent de sud-ouest souffle en rafales atteignant par moments 50 à 70 km/h sur la plupart des régions. Il se renforcera dans la nuit de vendredi à samedi, avec des pointes entre 90 et 100 km/h de secteur ouest sur la côte Atlantique puis sur l'ouest Manche. La région parisienne est également concernée par de fortes rafales ce jour et dans le Massif central, elles peuvent atteindre 110 à 120 km/h.
Alerte sur le pourtour méditerranéen
Ce vendredi, ce sont les zones proches du Massif central mais aussi du pourtour méditerranéen qui sont les plus touchées. "Les plus violentes rafales concernent le Languedoc-Roussillon, l'extrême sud-est et la Corse avec 110 à 130 km/h et localement jusqu'à 140-150 km/h sur les reliefs les plus exposés, peut-on lire sur le site de la Chaine Météo.
Comme l'indique Var-Matin, ce vendredi matin, dans la commune de Levens, une rafale à 134 km/h a été recensée. Une donnée confirmée depuis par Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents.
De fait, le quotidien local souligne que plusieurs communes, telles que Nice et Vence, ont décidé de fermer parcs et jardins au public. En outre, la sixième étape de la course cycliste Paris-Nice a été annulée en raison de trop fortes rafales de vent.
Le Nord pas épargné
Plus au Nord, La Chaine Météo indique que d'importantes rafales ont été notées: 91 km/h à Saint-Arnoult dans l'Oise, 88 km/h à Magnanville dans les Yvelines et 86 km/h à Orly dans le Val-de-Marne.
Face au danger que représente le vent, Météo-France a décidé de placer cinq départements, les Alpes-Maritimes, le Var, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales ainsi que les deux départements corses sont en vigilance orange pour "vent violent".
"En Corse, les rafales atteignent 150 à 180 km/h en Balagne et sur le Cap Corse. Elles sont autour de 100 à 120 km/h sur toute la moitié est de l'île", justifie un bulletin de l'institut météorologique.











