De la pluie et du vent: à quelle météo s'attendre pour le week-end de la Toussaint?
Une personne se protégeant de la pluie sous son parapluie. (Photo d'illustration). - Pascal GUYOT / AFP
Un week-end de la Toussaint arrosé. Une perturbation océanique va traverser la France métropolitaine d'ouest en est mêlant nuages, pluies et vent. Peu de régions devraient échapper aux précipitations.
La perturbation va aborder la France ce vendredi dans la soirée par les côtes bretonnes. Dès la matinée, les pluies recouvriront le territoire, depuis la Gironde jusqu'à la frontière belge.
Des pluies qui se déplacent vers l'est
Au cours de la journée, le cordon pluvieux va se décaler vers l'est et s'enfoncer de la Nouvelle-Aquitaine au Grand-Est. Il sera d'autant plus actif au Nord. Des rafales de vent sont à prévoir, pouvant atteindre 50 km/h dans les terres.
Si le Languedoc et les Cévennes connaîtront quelques ondées, ce seront les nuages qui domineront à ce stade. Le Roussillon va, quant à lui, résister et pourra se réjouir d'éclaircies. Tout comme la Corse.
Pendant que la perturbation se déplacera vers l'est dans l'après-midi, le Nord-Ouest retrouvera des couleurs. "À l'arrière, le ciel de traîne progresse sur le Nord-Ouest", "avec le retour d'éclaircies qui gagnent le Centre et le Bassin parisien", explique Météo France.
Par ailleurs, le vent du sud va s'accélérer sur le sud du Massif central et en vallée du Rhône, note Météo France.
Côté températures, le ressenti sera doux dès ce samedi matin avec des valeurs comprises entre 14 et 17°C sur la plupart des régions. Elles se maintiendront dans l'après-midi sauf dans le Sud-Est où le mercure grimpera entre 18 et 21°C.
Le nord-ouest regagné par des éclaircies dimanche
Dimanche, les pluies resteront copieuses, notamment dans le Centre-Est. "La perturbation se retrouve près des frontières de l'Est, avec des pluies parfois soutenues sur Rhône-Alpes et le Jura", précise Météo France. "Dans sa partie sud, le front traverse la Provence avec des pluies modérées, puis aborde la Corse l'après-midi".
Les pluies resteront fréquentes du Sud-Ouest au Nord-Est mais se raréfieront dans le Nord-Ouest qui pourra même profiter de belles éclaircies.
Le vent restera quant à lui très sensible près des côtes de la Manche et de l'Atlantique, avec des pointes à 60 km/h, selon l'agence météorologique. La tramontane va également progressivement se lever et souffler "à 70-80 km/h en pointe en fin de journée et soirée".
Les températures seront quant à elles en légère baisse dimanche, avec peu de différence entre le matin et l'après-midi, et se rapprocheront des normales de saison. Il fera entre 11 et 13°C sur les deux tiers nord, 15°C dans le Sud-Ouest, et entre 16 et 18°C sur le pourtour méditerranéen.
Lundi, le temps redeviendra sec sur la majorité du pays grâce à une poussée anticyclonique.











